Au Havre, la CGT veut lancer une campagne de sensibilisation sur la toxicité dans les conteneurs

Cette campagne de sensibilisation concernera la toxicité des gaz utilisés pour détruire les moisissures et les animaux nuisibles dans les conteneurs avant leur chargement.

Les fédérations CGT des transports, des ports et des finances veulent lancer cette campagne de sensibilisation à la mi-février. "Cette action sera aussi relayée en Belgique et en Pologne, notamment, de manière à permettre une réflexion européenne", a indiqué Sébastien Géhan, délégué CGT aux douanes du Havre.

Voir le reportage ci-dessous de Emmanuel Darcel et Najib Ben Ghezala



Des gaz incolores et inodores

La CGT avait déjà lancé "une alerte sanitaire" en 2010 pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur ce problème qui concernerait un conteneur sur cinq et qui fait l'objet d'une enquête dans Le Monde de jeudi.
Selon ce syndicaliste, des gaz "inodores et incolores" sont introduits dans les conteneurs, avant leur chargement, de manière à prévenir l'apparition de moisissures et pour détruire des animaux nuisibles (insectes...) qui pourraient être débarqués dans les pays de destination et perturber les éco-systèmes. "L'introduction en 2004 du frelon asiatique en Europe s'est ainsi probablement faite par un conteneur de poteries chinoises", indique Sébastien Géhan.

La CGT veut une prise de conscience des pouvoirs publics

"Des études épidémiologiques ont été faites en Allemagne et aux Pays-Bas sur les conséquences de cette exposition mais pas en France", regrette Sébastien Géhan.

La CGT réclame que les pouvoirs publics français prennent "à bras-le-corps" ce problème de santé publique, qui concerne aussi les consommateurs, au-delà des mesures déjà prises notamment par les douanes vis-à-vis de leurs agents.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité