En mer ou à quai, de grosses quantités de produits dangereux sont transportées chaque jour dans des conteneurs. Une cargaison à haut risque qui pose question
Matières dangereuses en mer et à quai
Quatre mois après l'incendie sur le porte-containers MSC Flaminia (où 3 marins sont morts), la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine a enquêté sur le transport des matières dangereuses et la gestion des navires en détresse.Au Havre, les officiers de port de la capitainerie supervisent la circulation de tous les produits dangereux. Depuis la catastrophe d'AZF en 2001, les ports français doivent avoir un règlement qui détermine le transport et le stockage de ces marchandises.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre - Baie de Seine de Danilo Commodi et Hervé Guiraudou avec les interviews de :
- Gilles Balestra, officier de Port - matières dangereuses
- Jean-Luc Le Roy, officier de port - matières dangereuses
- Nicolas Chervy, responsable des matières dangereuses - port du Havre
Le Havre port refuge ?
Après l'explosion et l'incendie survenus en juillet dernier sur son porte-containers MSC Flaminia , l'armateur allemand n'a trouvé aucune zone ni aucun port pour accueillir son bateau. Pourtant, il existe des textes, français et européens, pour définir l'organisation des ports refuges. Des textes appliqués en cas de petit incident, mais trop flous pour gérer les accidents les plus graves.VIDEO : le reportage France 3 Le Havre - Baie de Seine de Danilo Commodi avec les interviews de :
- Frédéric Cuvillier, ministre des transports- septembre 2012
- Brian Simpson, député européen - commission des transports
- Gesine Meissner, députée européenne - commission des transports