Cet article date de plus de 7 ans

Le port du Havre et la sécurité : quels sont les risques liés au transport des matières dangereuses ?

En mer ou à quai, de grosses quantités de produits dangereux sont transportées chaque jour dans des conteneurs. Une cargaison à haut risque qui pose question

© France 3 Baie de Seine

Matières dangereuses en mer et à quai

Quatre mois après l'incendie sur le porte-containers MSC Flaminia (où 3 marins sont morts), la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine a enquêté sur le transport des matières dangereuses et la gestion des navires en détresse.
Au Havre,  les officiers de port de la capitainerie supervisent la circulation de tous les produits dangereux. Depuis la catastrophe d'AZF en 2001, les ports français doivent avoir un règlement qui détermine le transport et le stockage de ces marchandises.
durée de la vidéo: 02 min 12
09/11/2012_port du Havre et matières dangereuses

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre - Baie de Seine de Danilo Commodi  et Hervé Guiraudou  avec les interviews de : 


Le  Havre port refuge ?

Après l'explosion et l'incendie survenus en juillet dernier sur son porte-containers MSC Flaminia , l'armateur allemand n'a trouvé aucune zone ni  aucun port pour accueillir son bateau. Pourtant, il existe des textes, français et européens, pour définir l'organisation des ports refuges. Des textes appliqués en cas de petit incident, mais trop flous pour gérer les accidents les plus graves.
durée de la vidéo: 02 min 14
09/11/2012_Le Havre port refuge ?

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre - Baie de Seine de Danilo Commodi  avec les interviews de :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ports mer