Poids lourds, autocars, deux-roues et automobiles : tous les conducteurs sont concernés par la mise en place d’un nouveau permis ce samedi 19 janvier
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une grande réforme à l’échelle européenne
Le précieux papier rose en trois volets a vécu : le nouveau permis européen sera en matière plastique
au format d’une carte de crédit et comportera une puce électronique ainsi qu’une "bande de lecture optique" qui permettra aux forces de l’ordre de collecter des informations en liaison avec un fichier central.
Remis progressivement aux
nouveaux conducteurs, ce nouveau titre de circulation remplacera peu à peu près de 40 millions d’anciens permis
d’ici janvier 2033. L’une des raisons de ce changement est
l’harmonisation des règles dans les états de la communauté européenne où coexistent actuellement plus de 100 formats de permis de conduire.
La mise en place d’un seul et unique titre permettra ainsi de
lutter contre la fraude, de garantir la libre circulation et l’amélioration de la sécurité routière à l’échelle de l’Europe.
D’autres nouveautés concernent la durée (limitée à 15 ans pour le permis B) et la création de
6 nouvelles catégories comme par exemple celle concernant les jeunes de 14 ans qui devront passer une épreuve pour avoir le droit de conduire un cyclomoteur ou un scooter de moins de 50 cm3.
Quant aux permis délivrés avant le 19 janvier 2013 ils resteront valides jusqu'en 2033.
Le principe du permis à points restant en vigueur.
VIDEO : les explications de Colombine Denis
(Reportage de la rédaction de France 3 Haute-Normandie, montage : Laurent Firtion)