Saint-Lô : un Salon de l'étalon sur fond d'inquiétude

Saint-Lô (Manche), le berceau du Selle français, accueillait ce week-end le Salon de l'étalon. Dans un contexte d'inquiétude pour les éleveurs de chevaux. 

Cette année encore, le Salon des étalons de Saint-Lô, dans la Manche, a honoré son rang, en tant que rendez-vous incontournable pour la profession.
Près de 130 étalons approuvés Selle Français étaient présentés en main ou montés (sur le plat ou à l’obstacle).
Des chevaux de tous âges qui ont évolué sous les yeux des professionnels, mais aussi du grand public qui apprécie le spectacle et l'élégance de ces équidés.  

La race du Selle français est une valeur sûre. Mais elle évolue dans un contexte de plus en plus concurrentiel, avec des menaces qui pointent.  
Les chevaux se vendent un peu moins bien, le nombre d'éleveurs est en baisse, et Bruxelles menace de remonter très fortement la hausse de la TVA. 
Les clients seront-ils encore au rendez-vous et prêts à payer plus ? Les professionnels se posent la question. 

Pour répondre à tous ces défis qui attendent la filière, les collectivités ont décidé de se structurer en Basse-Normandie. 
Les Jeux équestres mondiaux de 2014, qui vont se dérouler dans notre région, seront une opportunité de rebondir pour le Selle français. 
Voir le reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité