L'un des bâtiments de cet établissement était ce matin en proie aux flammes. L'incendie semble, selon les experts, d'origine criminelle.
C'est un membre de l'équipe pédagogique résidant sur place qui a donné l'alerte vers 6 h 15 du matin ce dimanche. Le bâtiment B du collège Jeanne d'arc, à Argentan, était en proie aux flammes. "Lorsque les premiers moyens sont arrivés aux environs de 6 h 35, le rez-de-chaussée était totalement embrasé avec de forts risques de propagation aux premier et seconds étages", raconte Jean-François Lièvre, capitaine des sapeurs pompiers de l'Orne. Les 33 pompiers déployés sur place ont réussi à maîtriser l'incendie et empêché sa propagation. L'origine du feu a été localisée dans le CDI (Centre de documentation et d'information) de l'établissement.
Les dégâts matériels sont importants. Le CDI est totalement dévasté. Les fumées ont endommagé les salles de cours situés dans les deux étages supérieurs.
La police est arrivée sur lieux dans le courant de la matinée pour débuter son enquête. Différents indices laissaient à penser que l'incendie pourrait être d'origine criminelle: des traces de sang et de pas ont été trouvés à différents endroits. En fin d'après-midi, les experts ont confirmé l'origine humaine de l'incendie, accréditant la thèse criminelle.
Reportage de Margot Loizillon et Mathieu Beaudouin