Le paradoxe de la viande de cheval

Malgré le scandale des plats cuisinés à la viande de cheval qui a éclaté voici près d'un mois, les boucheries chevalines voient leurs ventes augmenter de 15%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les consommateurs se détournent des plats cuisinés surgelés à base de viande dont les ventes ont chuté de près de 30% en France, ils semblent redécouvrir la viande de cheval.

Les bouchers chevalins voient leurs ventes augmenter de 15% en effet depuis un mois.

Seuls 12% des ménages consomment de la viande de cheval en France à raison de 300 grammes par habitant et par an, contre 25,4 kg de viande de boeuf et de veau consommés par et par habitant.

La Basse-Normandie ne compte que 7 bouchers chevalins, 5 dans le Calvados, 1 dans la Manche et 1 dans l'Orne. 

On a perdu l'habitude de manger du cheval au fil du temps et ceux qui en consomment aujourd'hui sont souvent des personnes âgées qui en mangeaient lorsqu'elles étaient enfants. 

Les médecins du début du 20ème siècle la prescrivaient en effet aux patients souffrant d'anémiecar cette viande, peu grasse, est très riche en fer et en vitamines.  

Elle est aussi plus fragile et plus sensible et peut développer plus rapidement des bactéries que le boeuf. Il est donc préférable de la consommer rapidement. 

La viande de cheval qui reprend du poil de la bête, voilà une conséquence inattendue de la crise des plats surgelés sensés être à la viande de boeuf. L'opportunité peut-être de relancer une filière.

Rappelons en effet que si la France a conservé ses races de chevaux de trait malgré la mécanisation de l'agriculture, c'est grâce à la boucherie ! 

Reportage sur le marché de Coureseulles-sur-Mer, Pauline Latrouitte et Cyril Duponchel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder