A la demande des producteurs de lait, cette réunion s'est tenue ce vendredi à la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).
L'objectif de cette réunion est toujours le même : étudier dans quelle mesure la grande distribution pourrait répercuter la hausse des coûts de production auxquels sont confrontés les éleveurs laitiers.
Une table ronde qui a achoppé sur les mêmes réticences que d'habitude de la part des représentants de la grande distribution. Système U mis à part, aucun d'entre eux ne veut répercuter ces frais supplémentaires sur les prix des produits laitiers. Tous sont attachés à la politique du prix le plus bas possible.
La hausse des charges auxquelles les éleveurs laitiers sont confrontés représente pour eux une baisse moyenne de 30% de leurs revenus par rapport à l'année 2011.
Selon eux, quelques centimes d'euros de plus sur le lait ou les yaourts permettraient de compenser leurs manques à gagner.
Après deux heures de discussion, la réunion s'est terminée sans aucune avancée significative, comme le montre notre reportage :