Caen : table ronde sur le prix du lait

A la demande des producteurs de lait, cette réunion s'est tenue ce vendredi à la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif de cette réunion est toujours le même : étudier dans quelle mesure la grande distribution pourrait répercuter la hausse des coûts de production auxquels sont confrontés les éleveurs laitiers.

Une table ronde qui a achoppé sur les mêmes réticences que d'habitude de la part des représentants de la grande distribution. Système U mis à part, aucun d'entre eux ne veut répercuter ces frais supplémentaires sur les prix des produits laitiers. Tous sont attachés à la politique du prix le plus bas possible.

La hausse des charges auxquelles les éleveurs laitiers sont confrontés représente pour eux une baisse moyenne de 30% de leurs revenus par rapport à l'année 2011. 

Selon eux, quelques centimes d'euros de plus sur le lait ou les yaourts permettraient de compenser leurs manques à gagner.

Après deux heures de discussion, la réunion s'est terminée sans aucune avancée significative, comme le montre notre reportage :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information