Une de nos internautes a recueilli deux jeunes chiennes qui erraient depuis plusieurs jours à proximité de sa maison, à Bremoy, dans le Calvados. La mairie ne veut pas s'en occuper pour le moment.
Qui veut recueillir deux jeunes chiennes, qui ont été retrouvée en train de errer par une habitante de Brémoy, dans le Calvados ?Stéphanie, depuis le début de la semaine, a remarqué que deux chiennes divaguaient sur la route à proximité de sa maison, à Brémoy, village de 215 habitants.
Ce week-end, constatant que les animaux étaient toujours là, Stéphanie a décidé de ne pas les laisser comme ça.
Elle a réussi, au bout de deux heures, à amadouer les deux jeunes chiennes, très craintives, et à les récupérer chez elle.
La mairie n'en veut pas !
Stéphanie contacte alors la gendarmerie et la mairie.
Mais au bout de plusieurs coups de téléphones, elle constate, dépitée, que ni les uns ni les autres n'ont de solution à lui proposer pour ces deux animaux errants.
Selon Stéphanie, les gendarmes lui auraient même expliqué que la mairie avaient bien l'obligation de prendre en charge les deux chiennes, mais qu'elle ne le pouvait pas, et donc que Stéphanie n'avait qu'à "se débrouiller" !
Stéphanie raconte aussi qu'un adjoint-au-maire de Brémoy lui a même raccroché au nez, après lui avoir suggéré de relâcher les deux chiennes là où elle les avait trouvées !
La loi prévoit pourtant l'intervention de la mairie dans ce genre de situation * (Voir extrait du code rural publié par l'Association des Maires de France en bas de page).
"Bref, se demande Stéphanie, j'en fais quoi de ces deux pauvres bêtes ? Aucun refuge n'en veut. Je les relâche dans la nature comme on me l'a conseillé ? ( chose dont je suis incapable car j'ai trop peur qu'elles causent un accident et puis elles méritent pas cela ! )...."
Stéphanie a donc lancé un appel sur facebook pour trouver une bonne âme qui pourrait recueillir ces deux animaux dans un endroit adapté.
"Faites circuler pour leur trouver une bonne maison, il s'agit de 2 chiennes, "cocktail de prairie", a priori moins de 1 ans, très gentilles)", explique Stéphanie sur sa page facebook.
Si vous avez la possibilité de recueillir ses deux chiennes, laissez un message sur la page facebook de France 3 Basse-Normandie. Nous transmettrons à Stéphanie.
*Extrait de l'article consacré aux "Règles applicables aux animaux errants ou en état de divagation", publié sur le site de l'association des maires de France :
"Le Code rural prévoit que chaque commune, quelle que soit sa taille, doit disposer soit d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune. Il importe donc que chaque commune puisse disposer d’une fourrière, que celle-ci ait été mise en place à un échelon communal ou intercommunal".