Cet article date de plus de 8 ans

Neige : 100 véhicules bloqués sur la D404 entre Courseulles et Douvres (Calvados)

100 véhicules étaient encore bloqués ce mardi matin sur la départementale 404 entre Courseulles-sur-mer et Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados. Des automobilistes ont passé la nuit dans leur voiture. 
C'est le point critique ce matin dans le Calvados, expliquait le Préfet ce mardi matin lors d'une conférence de presse à Caen. 
La D404, entre Courseulles et Douvres, est toujours bloquée, et la priorité ce matin sera de secourir les personnes coincées dans la neige. 
Caroline, dont le mari a passé la nuit dans sa voiture, nous confiait via facebook son inquiétude : 

Bloqués toute la nuit

"J'ai veillé tout la nuit", explique Caroline, "pour appeler et envoyer des messages à mon mari pour ne pas qu'il s'endorme trop longtemps et pour lui donner des informations aussi.
En effet, certaines de ces personnes n'ont pas accès à internet et même en écoutant la radio par intermittence, n'ont pas ou très peu d'informations sur la situation qui est la leur! Sans compter qu'il doit y avoir des batteries à plat maintenant, téléphone comme voiture !
C'est moi qui ai du dire à mon mari que les secours allaient venir les chercher, que des salles communales avaient été ouvertes! Il est 06:50, les automobilistes n'ont vu personne venir leur parler, ni même les aider. Il y a sûrement des enfants ou des personnes en mauvaise condition physique parmi eux", s'indigne-t-elle.

Autre point critique : la RN 13 dans la cuvette de Loucelles où une cinquantaine de véhicules sont restés coincés. 

400 personnes recueillies cette nuit

Des centaines de véhicules ont été pris par la neige lundi soir et ont été bloqués toute la nuit. 
Au total, 400 personnes ont été hébergées dans 18 lieux d'urgence cette nuit dans le Calvados. 
Mais des dizaines de personnes n'ont pas pu être secourues car les routes étaient inaccessibles. La priorité ce mardi matin pour les autorités : "reconnaître" les routes encore bloquées. 
Cela concerne en particulier la zone au nord de Caen. 

Même les moyens de secours ont connu des difficultés, sur des routes où l'on ne distinguait plus la chaussée. 
16 véhicules de secours ont été bloqués dans la neige : 12 des pompiers, 2 de la gendarmerie, et 2 véhicules de l'équipement. (au total 25 personnes). 

Actuellement 50 pompiers du Calvados sont engagés dans les opérations, avec une trentaine de véhicules tout terrain. 
La priorité ce matin est de secourir les personnes les plus en difficulté. Nous sommes dans une situation de crise, estime le Préfet. 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige transports