• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Neige: des toits effondrés, dont celui du Parc expo de Caen

Toit effondré du centre commercial la grande Delle d'Hérouville-Saint-Clair (14), 12 mars 2013 / © France 3 Basse-Normandie
Toit effondré du centre commercial la grande Delle d'Hérouville-Saint-Clair (14), 12 mars 2013 / © France 3 Basse-Normandie

Des dizaines de toits de magasin se sont effondrés dans la Manche et le Calvados, sous le poids de la neige. Ainsi que celui du hall 2 du Parc expo de Caen. 

Par LQ avec AFP

Une dizaine de toits de magasins dans la Manche et celui d'un hall d'exposition du Parc Expo à Caen se sont effondrés ce mardi sous le poids de la neige.
Le toit du centre commercial la grande Delle à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, a également cédé.
Tout comme celui du CFA d'IFORM, à Coutances dans la Manche.  

Certains toits ne sont que partiellement effondrés, d'autres totalement, a précisé la préfecture de la Manche.
Il s'agit de supermarchés ou d'espaces de vente en hangar.
Le toit de 350 m2 d'un Intermarché à Carentan, est concerné. Les autres se trouvent notamment à Carentan, ou à Saint-Lô, Valognes et Coutances, selon la préfecture de la Manche.

Dans le Calvados, plusieurs grandes surfaces ont fermé par crainte d'effondrement de leur toit sous le poids de la neige.
Toit effondré centre commercial Hérouville-Saint-Clair

Le toit du Parc-expo de Caen n'a pas résisté

Par ailleurs, le toit du hall 2 du Parc Expo de Caen s'est effondré blessant légèrement un employé du site à la main.
Dix personnes travaillaient dans le hall au moment où elles ont entendu des craquements.
Les employés ont pu s'extraire du bâtiment avant que le toit ne s'effondre.
Plusieurs milliers de mètres carrés sont tombés à terre, selon le député-maire Philippe Duron. "Tout le hall est a reconstruire complètement, c'est un problème pour les jeux équestres mondiaux", a assuré Philippe Duron, le maire de Caen interrogé par l'AFP.
(Images du parc-expo à venir sur notre site)

Parc expo de Caen : toiture effondrée

Message de vigilance de la Ministre

De son côté, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, en visite en Normandie à la suite des intempéries, a lancé un "message de vigilance concernant le risque pour les toitures avec l'épaisseur de neige. On attend encore 10 à 20 cm de neige dans le Calvados. Il y a un risque pour les toitures plates type supermarché ou hangar".

Le Calvados et la Manche ont été placés mardi par Météo France en vigilance rouge à la suite des chutes de neige exceptionnelles qui se sont abattues depuis lundi matin sur ces deux départements bas-normands.

Sur le même sujet

Il y a 110 000 ans cette plage était une steppe

Les + Lus