Neige : la circulation dans la Manche reste extrêmement difficile

Le Conseil général de la Manche fait le point ce matin sur les conditions de circulation dans le département, qui restent extrêmement difficiles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige a rendu les conditions de circulation extrêmement difficiles sur l’ensemble du département, explique le Conseil général dans son communiqué. 

Depuis hier lundi, durant toute la nuit, et toujours ce matin, les équipes du conseil général et plus particulièrement les agents des centres d’entretiens routiers répartis sur le territoire, se mobilisent pour dégager les itinéraires principaux du département.

Toutes les saleuses en action

Dans cette situation exceptionnelle, l’ensemble des moyens sont totalement engagés pour répondre au mieux à ces conditions météorologiques.

A 5 h 41 ce matin, sur l'ensemble des zones où la circulation était perturbée, toutes les saleuses déneigeuses du conseil général de la Manche étaient en intervention pour traiter 1000 kms de routes prioritaires sur les plus grands axes du département.
L’activation du plan neige a permis de faire appel à 63 engins d'entreprises privées pour participer au déneigement.
Les situations délicates étaient nées des abondantes chutes de neige depuis lundi soir et au fort vent faisant apparaitre de nombreux congères.
Les conditions de circulation étaient à cette heure, très difficiles sur le sud Manche voire impossibles.

Des congères de 1 à 2 mètres de haut

A 6 h 43 ce matin, les conditions météo ne s’amélioraient pas. Les secteurs du Nord du département étaient confrontés à des congères de 1 à 2 m de haut.
Dans les zones de Valognes, les Pieux, Carentan ou la Haye-du-Puits, la circulation restait impossible.
Dans les zones plus au sud de Saint-Lô, Coutances, Villedieu, Ducey, les conditions de circulations se sont empirées, devenant très difficiles.
Les saleuses déneigeuses du conseil général étaient toujours en activité, épaulées par 74 engins du privé à cette heure-là.

Le Cotentin complétement paralysé

A 9 h 37 ce matin, la circulation reste impossible dans le Cotentin d’est en ouest, ainsi que dans le secteur de La Haye-du-Puits.
La difficulté est de traiter d’énormes congères jusqu’à 2 m sur 4 m de large, sur une longueur parfois jusqu’à 200 m.
Des engins chargeurs ont été sollicités pour les plus hautes congères.
La circulation continue d’être très difficile sur les secteurs de Carentan, Coutances, Saint-Lô, Villedieu, Bréhal, Mortain et Ducey.
A cette heure, les saleuses déneigeuses du conseil général sont toujours à pied d’oeuvre, épaulées par 74 engins du privé ainsi que d’autres engins de travaux publics.

Les transports scolaires interdits

Pour rappel, considérant les conditions météorologiques défavorables sur l’ensemble du réseau routier du département de la Manche qui ont rendu impossible la circulation des transports scolaires et des transports collectifs d’enfants, le préfet de la Manche a pris un arrêté interdisant leur circulation demain mardi 12 mars et après demain mercredi 13 mars inclus.

D’autre part, toutes les lignes Manéo Express ont également été suspendues mardi 12 mars par arrêté du Président du conseil général de la Manche.
Le conseil général préconise fortement de ne pas circuler aujourd'hui et de différer les départs.
Les conditions de circulation et les bulletins météo sont mis à jour en temps réel sur le site manche.fr. Le conseil général invite les conducteurs à rester à l’écoute des médias locaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information