17 passagers du train Paris-Cherbourg, immobilisé depuis lundi après-midi en gare de Caen, ont pu être logés à l'hôtel. 78 autres passagers ont passé leur deuxième nuit en train. Tous devront encore patienter au moins jusqu'à demain.
400 passagers du train Paris-Cherbourg étaient restés bloqués en gare de Caen lundi à 17h et avaient dû passer la nuit à bord. Hier, il n'en restait plus que 95 à devoir être pris en charge par la SNCF : 78 ont décidé de rester en gare et ont dormi dans un train-couchettes arrivé dans la nuit de la gare d'Austerlitz (Paris). 17 ont choisi d'être logés en appartements-hôtel dans le centre-ville de Caen.
Dans le train-couchettes, les passagers bénéficient de chauffage et de plateaux repas.
A l'appartement-hôtel, les passagers prennent leur mal en patience. "On était très énervés mardi matin après la première nuit dans le train dans des conditions d'hygiène déplorables, explique Guillaume Rosse qui voyage avec ses deux enfants de 4 et 7 ans. Mais là, cela va mieux, on est bien installé et en regardant les images sur internet ou à la télévision, on a vu qu'il y avait des gens plus en galère que nous!"
Guillaume Rosse revenait de Haute-Savoie où il était parti en congé. Il habite Bricquebec et doit en principe reprendre son travail cet après-midi à l'EPR de Flamanville. Il devra encore attendre : aucun train Caen-Cherbourg ne circulera aujourd'hui et compte tenu de l'état des routes, la SNCF n'a pas l'autorisation pour acheminer ses voyageurs à destination par la route.
En raison de nombreux dégâts sur les caténaires, les aiguillages et les voitures-voyageurs, la SNCF indique par ailleurs que le trafic sera perturbé dans les prochains jours sur l'ensemble du réseau normand.