Rythmes scolaires: quelles futures journées pour les écoliers rouennais ?

Yvon Robert mène la première réunion d'information sur les rythmes scolaires à Rouen. / © France 3 Haute-Normandie / Marie du Mesnil-Adelée
Yvon Robert mène la première réunion d'information sur les rythmes scolaires à Rouen. / © France 3 Haute-Normandie / Marie du Mesnil-Adelée

Ce lundi 18 mars, Yvon Robert mène la première réunion d'information sur les rythmes scolaires à Rouen, alors que Paris a confirmé une mise en oeuvre de la réforme dès septembre 2013 tout comme Rouen.

Par Carole Bélingard / Marie du Mesnil-Adelée

Devant une cinquantaine de personnes réunies à la MJC rive gauche Saint-Sever à Rouen, le maire Yvon Robert a pris la parole pour défendre les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Ainsi la semaine de 4 jours passera à 4 jours et demi. Mais avant le maire de Rouen a commencé par une critique en règle du bilan de l'ère Sarkozy. Puis il est passé au service après-vente de la réforme voulue par le ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon. "La réforme, c'est augmenter de 25% les heures efficaces d'apprentissage", affirme Yvon Robert.

Une pause déjeuner plus longue et une journée plus courte

L'édile a ensuite précisé les contours d'application de la réforme dès septembre prochain. Les activités périscolaires seront concentrées sur l'horaire du midi, "car un plus grand nombre d'enfants est concerné", précise l'élu. Ainsi la pause déjeuner serait allongée d'un quart d'heure afin d'avoir une heure d'atelier. La journée se terminera elle à 15 heures 45 au lieu de 16 heures 15. Et pour les parents qui ne pourraient pas récupérer les enfants à 15 heures 45, un goûter payant sera proposé. En revanche, mercredi matin travaillé ou samedi matin ? La question reste à trancher lors de ces réunions. Deux autres consultations sont prévues, une mardi 20 mars  au centre André Malraux et l'autre le 25 mars prochain à l'Hôtel de Ville.

Europe-Ecologie souhaite un report en 2014

Mais le maire de Rouen devra encore faire preuve de pédagogie pour convaincre. Les parents présents dans la salle ne semblent pas satisfaits de la mise en ouvre dès 2013. Quand l'élu d'Europe-Ecologie au conseil municipal Jean-Michel Bérégovoy a proposé un report à la rentrée 2014, il a été applaudi par les parents.

Marie du Mesnil-Adelée et Stéphane L'Hôte ont assisté à cette première réunion

DMCloud:49323
Débat sur les rythmes scolaires à Rouen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus