Cet article date de plus de 7 ans

Emotion lors du retour d'Enzo en France

Le petit Cherbourgeois avait été enlevé il y a plus de 4 ans par son père. Coralie, sa maman, l'a ramené du Maroc dans la soirée du samedi 30 mars 2013 via l'aéroport de Roissy.
Enzo, âgé aujourd'hui de 7 ans, est apparu en pleine forme à sa descente d'avion à Roissy. Derrière lui les membres de sa famille s’apprêtent à passer ce long week-end de Pâques enfin réunis.
Enzo, âgé aujourd'hui de 7 ans, est apparu en pleine forme à sa descente d'avion à Roissy. Derrière lui les membres de sa famille s’apprêtent à passer ce long week-end de Pâques enfin réunis. © France 3 Basse-Normandie
Scène attendrissante dans le terminal d'arrivée de l'aéroport de Roissy. Samedi 30 mars 2013 dans la soirée, Enzo a retrouvé la France quatre ans et demi après avoir été enlevé au Maroc par son père. L'enfant aujourd'hui âgé de 7 ans a été ramené par sa maman, Coralie. Ils vont retourner vivre à Cherbourg (Manche), et tenter de reprendre une vie normale.



Le comité d'accueil a multiplié les embrassades. Aux cotés des proches de Coralie, Bernard Cazeneuve a partagé la joie de la famille. Il a notamment offert des chocolats de Pâques à Enzo. Le nouveau ministre délégué au budget, qui fut aussi député-maire (PS) de Cherbourg, s'est impliqué à plusieurs reprises auprès des autorités marocaines pour aboutir à cette fin heureuse.

Le petit garçon a été restitué dans le cadre d'un compromis. La mère abandonne les poursuites qu'elle avait engagées et le papa garderait un droit de garde. Pourtant celui-ci ne s'est mis à collaborer avec les autorités qu'une fois placé en garde à vue. Suite à l'enlèvement en 2008, l'homme avait même envoyé des vidéos pour expliquer que son fils resterait pour toujours avec lui. Il n'aura donc fallu que trois jours entre le moment où le père s'est fait repérer par la police de Tanger et le retour d'Enzo dans l'hexagone.

L'enfant est en excellente santé mais ne sait plus parler français. Il a cependant très bien reconnu sa maman lorsque celle-ci est venue le chercher à l'ambassade de France à Rabat avant de le ramener en avion. La famille peut maintenant passer des fêtes de Pâques en étant réunie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers