Ce jeudi 4 avril, Météo-France plaçait 3 départements Normands en vigilance orange pour la neige et le verglas ce vendredi. Or, au final, dans l'Orne et le Calvados, on a eu plus de pluie qu'autre chose.
Les chutes de neige printanière sont rares, mais pas inédites. Ce qui l'était, rare, c'était l'intensité des averses de neige que nous avons connues à la mi mars. Mais les alertes de Météo-France n'ont pourtant pas été très entendues et des milliers de personnes se sont retrouvées bloquées sur les routes dans la nui du 11 au 12 mars.
Aujourd'hui, rien de comparable, finalement, malgré une alerte orange identique à celle du mois dernier. Or, qui dit "alerte orange", dit interdiction des transports scolaires, limitation de vitesse des poids-lourds, routes sous surveillance et cellule de crise... Un dispositif lourd et contraignant.
Ce vendredi, la neige est finalement tombée plus à l'est que prévu, sur les plateaux de l'Eure et de la Seine-Maritime, épargnant l'Orne et le Calvados. L'alerte de Météo-France était donc pertinente, mais la localisation des averses pas totalement juste.
Fallait-il ignorer pour autant les indications de Météo-France ? Éléments de réponse avec Rémi Mauger et Florine Ebbhah :
La neige et cet hiver qui n'en finit pas ce sera le thème de notre rubrique "On y revient", ce soir dans notre 19/20. Jan-Lou Janeir reçoit Marie-Annick Bülher, directrice du Centre Météo France Caen.