Prix du lait : Ayrault prêt à envisager des "mesures transitoires"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré que s'il fallait "prendre des mesures transitoires" pour aider les producteurs de lait, le gouvernement "les prendra".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette annonce de Jean-Marc Ayrault a été faite en réponse à la mobilisation des éleveurs qui réclament des mesures d'urgence.

"S'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important, c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières", a affirmé sur RTL le chef du gouvernement alors que les producteurs de lait peinent à faire face à la hausse de leurs charges.

Des manifestations sont prévues ce vendredi dans plus de 70 départements, devant préfectures, sous-préfectures ou grandes surfaces, à l'appel du premier syndicat agricole français, la FNSEA, et des Jeunes Agriculteurs.

"Il faut arrêter de prendre les producteurs pour des vaches à lait"

Pour M. Ayrault, interpellé à l'antenne par un producteur de lait, "la question, c'est : Est-ce que c'est la grande distribution qui fait la loi ou est-ce que il y a un équilibre économique entre les coûts de la production, les prix à la distribution, les marges arrières?".

"Il faut arrêter de prendre les producteurs pour des vaches à lait", a-t-il lâché.
Reconnaissant que les producteurs "sont aujourd'hui dans une position de faiblesse dans les négociations face à la grande distribution", le Premier ministre a estimé qu'il fallait "partir des coûts réels de production et non pas de l'offre que fait la grande distribution".
"Parce que lorsque les prix des matières premières, des coûts de base, augmentent, le producteur, c'est lui le dindon de la farce", a-t-il ajouté.
Il a rappelé que la négociation avec la grande distribution "n'a pas abouti" mais "nous souhaitons qu'elle reprenne". "Il y aura des dispositions législatives, le 24 avril, le ministre Benoît Hamon présente son projet de loi sur la consommation" au Conseil des ministres, a-t-il rappelé.

ITW de Jean-Marc Ayrault au micro de RTL, vendredi 12 avril. Aller à 5'05 pour écouter la séquence qui concerne le prix du lait. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information