La Banque publique d'investissement (BPI) a mis en place ce mercredi 17 avril à Caen son comité national d'orientation, destiné à proposer les orientations stratégiques. Il est composé de présidents de région et de représentants syndicaux.
"C'est un comité de gens convaincus que la France est un coffre-fort d'innovation, d'intelligence et de possibilités, et que la BPI va aider à ouvrir", a déclaré le directeur général de la banque, Nicolas Dufourcq, à l'issue de cette première réunion du comité, organisée au Coneil régional de Basse Normandie, à Caen. "Ce n'est pas un comité de déclinistes, c'est un comité France 2030", a-t-il souligné.
Présentée comme le nouveau bras armé de la politique économique du gouvernement, conformément au premier engagement du président François Hollande, la BPI a pour vocation de financer et d'accompagner les entreprises d'avenir dans toutes les régions de France, avec une force de frappe de 42 milliards d'euros.
Son comité national d'orientation, dont la prochaine réunion est prévue fin juin à Paris, est présidé par le président de l'Association des régions de France, Alain Rousset (PS). Il est composé de 27 membres représentant l'Etat, le parlement, les régions et des syndicats des salariés et du patronat. Il est destiné à "aider à identifier les vrais besoins qui méritent d'être aidés par un financement public", a souligné Nicolas Dufourcq, précisant que "90% des décisions de financement, d'innovation et de fonds propres de la BPI sont prises en région".
Pour Alain Rousset, dont la région, l'Aquitaine, revendique le traitement de 1 300 dossiers d'entreprises par an, le comité permettra "d'apporter des entreprises" et de "faire émerger des idées en bottom-up (de la base vers le sommet, ndlr) par rapport à la politique industrielle de notre pays".
La BPI doit proposer dans chaque région un "guichet unique" rassemblant les services du Fonds stratégique d'investissement (FSI), la banque publique des PME et de l'innovation Oséo et CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts. Elle devrait à terme intégrer Ubifrance, qui accompagne les entreprises à l'exportation.
La BPI a pour mission de prêter à certaines entreprises en mal de trésorerie, de garantir des prêts accordés par le secteur privé et également d'investir dans des sociétés. Ses priorités vont aux filières "porteuses d'avenir" et rentables à long terme, telles que les biotechnologies et celles liées à la transition énergétique, selon Nicolas Dufourcq.