Le 106, par sa position géographique, sera au coeur de l'Armada de Rouen 2013. Il n'en fallait pas plus à la salle de musiques actuelles pour imaginer une histoire qui plonge les Rouennais et les visiteurs dans un univers étrange, passerelle entre tradition et monde futuriste...
Christophe Aplincourt dirige le 106. Il nous dévoile en trois questions-réponses ce que seront les "Soirées cabaret" organisées dans la salle de musiques actuelles du 6 au 15 juin.
Vous proposez de raconter chaque soir une histoire...
Nous lançons une invitation à la population : nous sommes à la veille d’un grand départ pour le Nouveau Monde. C’est la dernière soirée que beaucoup vont passer à terre. On vient au 106 dépenser son dernier argent et s’encanailler en découvrant des choses qui nous parlent de ce Nouveau Monde...
Quel sera le déroulement de ces soirées cabaret ?
Ca commence dès 17 heures avec des DJ qui feront des sets gratuits dans le bar, avec un stand de tatouage, une graffeuse rock, des documentaires sur les archives du port de Rouen.
A 18h30 des DJ's venus du monde entier proposeront des sélections très fines de musiques exotiques.
A partir de 20h30 on entrera dans la phase payante, mais avec un prix accessible : 4 euros. Le spectacle proposé est mis en scène par Adam Traynor, qui est canadien. La scène pivotera et s’enchaînont des numéros avec un fakir, une strip-teaseuse burlesque, un magicien du Crazy Horse, des musiciens invités surprise, un groupe de musique hawaïenne…
C'était une évidence de participer à un événement tourné vers les traditions comme l'est l'Armada ?
Oui, absolument. De toutes façons il n’y a pas d’avenir sans histoire. On voulait établir un dialogue avec l'avenir, la création, ça nous convient bien de participer à cette dynamique.