Normandie Impressionniste : l'arrivée des tableaux de Pissaro au Havre

Le coup d'envoi du Festival Normandie Impressionniste sera donné dans une semaine, le 27 avril. Ce sont donc les derniers préparatifs. Au Havre, les toiles de Pissaro viennent d'être accrochées pour leur exposition au MuMa.

© France 3 Haute-Normandie
Les quarante oeuvres de Pissaro exposées au Havre ont fait pour certaines un long voyage, depuis Boston, Toronto, Dallas, Londres ou Genève. Les plus précieuses avaient un chaperon, en la personne d'un conservateur du musée d'origine, pour vérifier qu'aucun incident ne survienne jusqu'à l'accrochage. Les assurances représentent le plus gros du coût du trajet. Le déballage est toujours un moment délicat.

LE REPORTAGE au Havre de Mickael Goavec, Najib Ben Ghezala, avec LES INTERVIEWS de Michèle Grandbois, conservatrice de l'art moderne  au Musée national des beaux-arts du Québec, Gabriela Szatanik-Perrier, restauratrice, Saïd Djouhri, transporteur et installateur d'oeuvres d'art, et Annette Haudiquet, conservateur en chef du musée Malraux

L'exposition Pissaro au MuMa est ouverte tous les jours jusqu'au 29 septembre 2013. Entrée 9 et 6 euros.
Le site internet du Festival Normandie Impressionniste

Qui était Pissaro ?

Camille Pissaro naît dans les Antilles danoises d'un père français. Il voyage beaucoup dans sa jeunesse, notamment au Venezuela, avant de se fixer définitivement en France. Il fréquente des ateliers, rencontre Monet, Cézanne, prise les paysages, se place dans le sillage de Corot. Il s'installe avec sa famille à Pontoise où il affine encore son art. L'impressionnisme naît, il en est l'un des pères.
Les oeuvres présentées ici constituent une série que Camille Pissaro dédie aux ports du Havre, de Rouen et de Dieppe, de 1883 à 1903. Les quelques 120 peintures alors réalisées représentent des instants parfois lumineux, parfois brumeux de cette vie portuaire, commerciale. A cette époque, et jusqu'à ses derniers jours, Pissaro vit désormais dans l'Eure.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
normandie impressionniste baie de seine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter