Le médiateur désigné par les pouvoirs publics propose une hausse de 2,5 centimes d'euros par litre. Les réactions des producteurs de l'Orne sont mitigées.
Le médiateur désigné par le ministère de l'Agriculture pour sortir de la crise du lait demande aux industriels et aux distributeurs d'augmenter de 2,5 centimes par litre (soit 25 euros pour 1000 litres) le prix versé aux producteurs pour rattraper la hausse de leurs charges.
Cette hausse à la charge des transformateurs (qui ne l'ont pas encore acceptée) correspond aux revendications des principaux syndicats agricoles.
Mais l'accord est déjà contesté par les coopératives et les transformateurs qui le jugent "insuffisant" et expriment leurs inquiétudes.
Dans l'Orne où la mobilisation pour le prix du lait avait été très forte, cet accord est très diversement commenté par les producteurs.
Voir le reportage d'Hervé Kerrien et Jean-Pierre Bonnefon (Intervenants : Jérôme LEROUX Responsable Lait Jeunes Agriculteurs 61 et Mathieu PERIER Porte-parole APLI 61).