France 3 vous raconte l'histoire du Festival Jazz sous les pommiers, né il y a un peu plus de 30 ans à Coutances, dans la Manche, dans un documentaire de 52 minutes signé Pascal Vannier et Michel Blustein. Diffusion ce samedi 4 mai à 15h20.
Pascal Vannier et Michel Blustein ont choisi l’aventure humaine, à Coutances, là où une tribu de bénévoles est parvenue à faire de la sous-préfecture de la Manche, l’un des plus grands festivals de jazz de France et d’Europe.
En plein cœur de la presqu’île du Cotentin, à une dizaine de kilomètres de la mer, le mois de mai est havre de bonheur pendant une semaine.
En 30 ans, les plus grands artistes du monde ont posé leur talent dans le marché couvert de Coutances. Toute l’année, c’est l’endroit, daté de 1955, où se retrouvent les petits producteurs fermiers de la région, excepté pendant deux semaines.
Alors la Salle Marcel Hélie, c’est son nom, devient la mecque du jazz et de ses musiques cousines, se transforme en une incroyable salle de spectacle.
Un tour de passe-passe réalisé dès les années 90, grâce en grande partie aux ateliers municipaux de la ville.
Coutances est unique dans ce sens mais aussi par la qualité de son accueil, témoin du respect de tous les musiciens invités chaque année.
France 3 Normandie suit le festival depuis son premier acte.
Cette complicité, elle aussi sans équivalent, autorise aujourd’hui une vision très originale et exclusive de l’évènement où se mêlent encore quelques touches des attaches familiales de Pascal Vannier avec Coutances.
La sensibilité et l’esthétique de réalisation de Michel Blustein donne tout son rythme à un documentaire très émouvant.
Un documentaire de Michel Blustein et Pascal Vannier. 52 minutes.
Une co-production : Sombrero & Co et France 3 Basse-Normandie.