Salariés, familles, habitants et élus réunis hier soir dans un défilé de la mairie de Petit-Couronne à la raffinerie
Le combat continue
Hier soir (mardi 7 mai) l'intersyndicale des salariés de Pétroplus organisait une retraite aux flambeaux dans les rues de Petit-Couronne. Plus de 350 personnes ont participé à ce défilé, avant d’assister à une projection de vidéos retraçant plus de 17 mois d'une lutte (saluée par tous comme exemplaire) pour tenter de sauver la raffinerie. Un message d'Yvon Scornet ( le porte parole hospitalisé depuis plusieurs semaines après une chute) a été lu. Dans son texte, Yvon Scornet prévient :" Que ceux qui en ont profité pour trahir les intérêts des salariés sachent qu’ils ne l’emporteront pas et que la verité éclatera… »
Un avertissement en direction de certains hommes politiques ? Réponse en début de semaine prochaine, au retour sur le devant de la scène de l'emblématique porte parole et leader de la cause des "Petroplus".
Un nouvel espoir de reprise ?
Sur l’estrade, entre plusieurs prises de paroles d’élus et de représentants syndicaux, un hommes d’affaires représentant des investisseurs luxembourgeois, a affirmé être intéressé par une reprise de la raffinerie, et vouloir déposer un dossier dans les prochains jours. Claude Vaillon, conseil de GPSA, déclare avoir réuni la somme de 500 millions d'euros. Son dossier doit être présenté au mandataire liquidateur. Cette offre intervient à un moment où une éventuelle reprise ne concerne que l’achat de la raffinerie, sans prendre en charge le personnel, ses salaires et ses charges (soit plus de 6000 euros par personne et par mois).VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Bérangère Dunglas et Hervé Colosio avec les interviews de :
- Sophie Letapy, épouse d'un salarié de Pétroplus
- La famille Guegnier
- Stéphane Debari, salarié de Pétroplus pendant 30 ans
- Jean-Claude Vaillon, conseil de GPSA
- Nicolas Vincent, de l’intersyndicale Pétroplus
VIDEO : le 1er mai, au départ du défilé de Rouen, Jean-Luc Brouté évoque l'état de santé d'Yvon Scornet
Le message d’Yvon Scornet
Messages à tous les amis et camarades qui seront présents au rassemblement des Petroplus ce soir :
Je voudrais confirmer que mon absence n’est dûe qu’à mes problèmes de santé et au fait que l’on ne m’autorise pas à sortir de l’ hôpital.
Je suis de tout cœur avec vous et ma femme sera à vos cotés
Je commence à récupérer, au moins cérébralement, et je serai au combat rapidement.
Que ceux qui en ont profité pour trahir les intérêts des salariés sachent qu’ils ne l’emporteront pas et que la verité éclatera…
J’enverrai un message et un communiqué de presse ce weekend car je devrai pouvoir partiellement sortir.
La fraternité née du combat est la vraie amitié.
Soyons tous fiers de notre combat !
Fraternellement
Yvon