Armada 2013 : le préfet de Haute-Normandie dévoile le dispositif de sécurité et de circulation

Le préfet Pierre-Henry Maccioni a détaillé ce jeudi 16 mai les différentes mesures prises pour assurer la sécurité des spectateurs et participants de la prochaine Armada du 6 au 16 juin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mobilisation des moyens de l’Etat

Avec plusieurs centaines de milliers de personnes attendues chaque jour sur les quais de Rouen, la préparation de l’Armada a nécessité pas moins de 12 groupes de travail et plus de 60 réunions. C’est donc un dispositif à la hauteur de l’événement qui a été présenté par le préfet, qui a d’emblée précisé que le domaine de l’Etat dans l’organisation  de l’Armada était d’assurer la sécurité publique c'est-à-dire la sécurité des visiteurs mais aussi celle des équipages, des exposants et de tous les participants.
Pour cela d’importants moyens humains sont mobilisés : 150 CRS, 130 gendarmes (1 escadron) auxquels il faut ajouter des plongeurs, des sapeurs-pompiers, des postes de secours et des patrouilles à bateau (zodiacs et vedettes)   Un poste de commandement (installé au pied du pont Flaubert étant chargé de coordonner les différents services. Une surveillance permanente des quais sera assurée 24h /24 et un commissariat de police spécial et temporaire  sera installé sur les quais. 
Quant au maintien de l’ordre public (en cas de manifestations ou d’attaques de casseurs) Pierre-Henry Maccioni est très clair : "nous avons ce qu’il faut et nous savons faire" . Des renforts avec une réserve de CRS est prévue.

Pour le 16 juin (descente de la Seine) un dispositif particulier de sécurité est prévu pour les communes de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Circulation et stationnement à Rouen

Si les convois exceptionnels pourront finalement être autorisés à traverser la ville ce sera à des horaires bien précis  (la nuit ou très tôt le matin). Pour les automobilistes, la circulation est maintenue, mais le mot d’ordre est de privilégier les transports en commun et de se garer dans les parkings relais situés à l’entrée de l’agglomération.  Parkings relais reliés aux terminus du tramway par des navettes.

VIDEO : Pierre-Henry Maccioni  s’adresse aux automobilistes  : « ne prenez pas votre véhicule pour vous approcher des quais »

Circulation sur le site de l’Armada

Le site de la manifestation sera interdit à la circulation automobile et les accès seront contrôlés par le service de sécurité de l’organisateur  au travers de 9 postes de garde

Les ponts de Rouen restent ouverts à la circulation automobile piétonne et cycliste.  Une voie sera neutralisée sur le pont Guillaume le Conquérant dans le sens  rive droite rive gauche afin de sécuriser le cheminement des piétons. Un escalier temporaire sera mis en place  sur le pont Guillaume le Conquérant pour permettre un accès direct aux quais.
Le pont Flaubert ne sera ouvert aux piétons que de 10h à 20h30. Un dispositif de contrôle des accès sera mis en place pour limiter à 450 le nombre de personnes présentes en simultané sur l’ouvrage. Le pont Flaubert fera l’objet d’une surveillance spécifique à partir de la vigie.

Les concerts de l’Armada

Réunissant jusqu’à 30 000 personnes  ces concerts feront l’objet d’un dispositif spécifique  d’évacuation. Le boulevard Ferdinand de Lesseps sera fermé à la circulation durant toute la durée des concerts, permettant ainsi une évacuation d’urgence  sur cette voie.

Les feux d’artifice

L’horaire de tir sera adapté selon l’heure de fin des concerts (avec un battement de 30 minutes) afin de permettre au public des concerts de rejoindre les quais. 

Transports en commun

La TCAR  mettra en place un dispositif renforcé avec des horaires tardifs : ainsi les navettes entre les terminus du tramway et les parkings relais fonctionneront jusqu’à 2 h du matin.

Descente de la Seine le dimanche 16 juin

Les ponts de Brotonne, de Tancarville et de Normandie seront interdits aux piétons et aux cyclistes.
Une prochaine réunion avec les maires des communes doit préciser le détail des mesures de circulation et de stationnement. Mais déjà, la préfecture de Haute-Normandie annonce qu’il sera interdit de se garer sur les quais. Des contrôles seront effectués avec si besoin  des enlèvements de véhicules (fourrière). Seule solution de stationnement :  les parkings dédiés mis en place par les communes.
La sécurité de la vallée de la Seine fera (ce 16 juin  2013) l’objet d’un dispositif de sécurité particulier en liaison avec les préfectures de l’Eure et du Calvados avec un effectif de 900 agents des forces de l’ordre de l’Etat dont 570 gendarmes.  Dans le secteur du Havre, (à partir du pont de Tancarville rive gauche et rive droite de la Seine) des encombrements sont prévus en début de soirée et jusqu’à 23h00.

> Le site de la préfecture de Seine-Maritime
> Le site officiel de l'Armada 2013

Pratique :

Cliquer ci-dessous pour afficher les plans  de circulation et de stationnement

12/05/2013-pdf_plan des quais_armada

16/05/2013_pdf itineraire armada

16/05/2013_pdf plan contournement armada

16/05/2013_pdf plan parkings reserves armada



> A noter : Etienne Guillet, secrétaire général adjoint à la préfecture de Rouen sera l’invité ce jeudi soir à 19h00 du journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie pour présenter ce dispositif de sécurité.

Fierté et civisme des Rouennais

Lors de la présentation de ce plan de sécurité, Yvon Robert, le maire de Rouen, a rappelé que malgré les difficultés de stationnement et de circulation les rouennais se devaient de soutenir  l’Armada. Un événement majeur pour l’attractivité de la ville et qui fait beaucoup parler de Rouen dans le monde. Yvon Robert a également précisé que l’Armada  contribuait à l’emploi et à l’économie.  "Une fête populaire dans un climat apaisé que les rouennais doivent porter avec fierté".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information