Pour sa 66e édition, le Festival de Cannes présente en avant-première mondiale "Les parapluies de Cherbourg" en version restaurée. Le film de Jacques Demy, et qui lanca la carrière de l'actrice Catherine Deneuve, fut palme d'or à Cannes en 1964.
Le film "Les parapluies de Cherbourg", comédie musicale composée par Michel Legrand et chantée par Catherine Deneuve, sera présenté dans le cadre de Cannes Classics.
Cannes classics
Alors que la Compétition officielle, Un Certain Regard, la Semaine de la Critique, la Quinzaine de la Réalisateurs et l’ACID se penchent sur le cinéma d’aujourd’hui, Cannes Classics, est l’occasion de (re)découvrir de nombreux films en copies restaurées de même que des documentaires récents sur des films et personnalités du cinéma. En accord avec les ayants droits cette section restaure et re-programme les palmes d'or pour que ces films soient toujours vus dans les meilleures conditions possibles.
"Les Parapluies de Cherbourg", palme d'or en 1964, est un film qui occupe une place particulière dans le coeur des cinéphiles qu'ils soient français ou étrangers. Il a connu un immense succès critique et populaire, une carrière internationale et même des adaptations théâtrales. Il a offert son premier grand rôle à Catherine Deneuve.
La bande-annonce de 1964
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG par dorianJacques Demy est également à l'honneur à Paris avec une exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque française (jusqu’au 4 août 2013).