La CREA et la région veulent se doter d'un équipement culturel sur les quais. Un dôme où le visiteur pourra admirer une vue de Rouen à 360 degrés. Un projet qui suscite déjà des réactions
Le panorama en question serait inspiré de celui qui existe à Dresde réalisé par l'artiste allemand Yadegar Asisi. Au-delà des grand événements tels que l'Armada ou Normandie Impressionniste, la région Haute-Normandie ainsi que la CREA veulent doter Rouen d'un équipement culturel et touristique pérenne.
Ce panorama serait donc une vue de la ville médiévale à l'époque de Jeanne d'Arc, une vision hyperréaliste à 360 degrés. Le panorama serait abrité dans une rotonde installée sur les quais rives droite. Le projet serait évalué à environ 7 millions d'euros et financé à la fois par la CREA, la région et une entreprise mécène.
Voir le reportage ci-dessous en Allemagne de Colombine Denis et Hervé Colosio avec les interviews de
Guy Pessiot: adjoint au tourisme et au patrimoine de la ville de Rouen
Jean-Yves Husson: Vice-président de la CREA -grands événements culturels
Frédéric Sanchez: président (PS) de la CREA
Réaction de Catherine Morin-Desailly
La sénatrice et conseillère régionale (UDI), membre du groupe d’opposition "Pour une nouvelle Normandie" au conseil régional de Haute-Normandie a déclaré à la rédaction de France 3 Haute-Normandie qu’elle n'a découvert ce projet de panorama que lundi dernier en commission permanente, lorsqu'il a fallu valider le déplacement d’hier (jeudi 16 mai) en Allemagne d'élus et de journalistes.
Pour Catherine Morin-Desailly, qui n’a donc découvert le dossier que lundi, et qui regrette de ne pas avoir été associée à ce déplacement, elle a précisé que "c'est un beau projet, tout le monde peut se l'approprier", et qu'elle est "favorable à tout projet qui a un sens culturel et qui contribue au développement touristique et économique de Rouen et sa région".