Feuilleton : La création d'un livre, de l'auteur au lecteur

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

D'une idée piquée au vol dans un carnet au bouquin acheté dans une librairie, voici en quatre épisodes le processus de fabrication d'un livre, avec pour exemple "Mémoire à bout portant" de François-Michel Dupont publié aux Editions Le Vistemboir.

Par CG

En marge du Salon du livre de Caen "Passages de témoins" du 23 au 26 mai 2013, ce feuilleton présente le processus de création d'un livre, de sa conception à sa publication. Le livre "Mémoire à bout portant" de François Michel Dupont, en est le fil conducteur. L'auteur, l'éditrice, l'imprimeur et les premiers libraires à le vendre sont tous normands. Le livre a maintenant son propre destin, il lui reste à dépasser les frontières régionales. 

Une série de reportages de Pauline Latrouitte, Jean-Michel Guillaud, Joséphine Minfir, Jonathan Ruelle et Bastien Odolant



Episode 1 : L'auteur et son manuscrit

Un livre, c'est d'abord un auteur, sa propre histoire, des lieux qui inspirent, quelques notes relevées sur un carnet et un manuscrit posté dans une boite aux lettres à un éditeur.
Feuilleton : Comment naissent les livres

Intervenants :
François Michel Dupont, auteur de "Mémoire à bout portant" - éditions Le Vistemboir



Episode 2 : L'éditeur

Quand le manuscrit est terminé, il faut qu'un éditeur décide de le publier. L'éditeur apporte des corrections, choisit un titre, présente l'auteur dans des salons, fait la promotion du livre dans les librairies et les points de vente.

Feuilleton : Comment naissent les livres, l'éditeur

Intervenants :
Emmanuelle Chevalier, fondatrice des Editions du Vistemboir
François Michel Dupont, auteur de "Mémoire à bout portant"



Episode 3 : L'imprimeur

La phase d'impression d'un livre rassemble l'auteur, l'éditeur et le graphiste pour la mise en page et les couleurs. Tout se règle au millimètre et aboutit au " Bon à tirer " dont l'imprimeur a besoin pour lancer les machines. Le livre sera imprimé comme tant d'autres impressions publicitaires qui constituent maintenant la part la plus importante du chiffre d'affaires des imprimeries. 

Feuilleton : Comment naissent les livres : l'imprimeur


Intervenants :
François Michel Dupont, Auteur de "Mémoire à bout portant" - éditions Le Vistemboir
Stéphane Huraux, Directeur commercial de l'imprimerie Malherbe



Episode 4 : Le libraire

Pour un livre, la dernière étape avant le lecteur est la librairie. Le libraire choisit les livres qu'il va proposer et conseiller à sa clientèle, retourne les invendus, fait la mise en avant des ouvrages, organise les séances de signatures et dédicaces des auteurs, moment privilégié de rencontre entre l'auteur et le lecteur.

Feuilleton : Comment naissent les livres : le libraire

Intervenants :
Laurent Layet, libraire et co-gérant du Brouillon de Culture
Didier Malhaire, lecteur

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus