La 4ème édition du festival du livre de Caen se déroulera du 23 au 26 mai autour de la thématique "la forme d’une ville".
Rencontres, débats, spectacles, lectures... La programmation de ce festival est riche et variée. Une centaine d'auteurs est attendue parmi lesquels François Bégaudeau, Aurélien Bellanger, Emmanuèle Bernheim, Didier Decoin, Grégoire Delacourt, Patrick Deville, Fabrice Humbert, Michèle Lesbre, Alain Mabanckou, Scholastique Mukasonga, Alexandre Postel, Catherine Robbe-Grillet….
Des hommages seront rendus à de grandes figures de la littérature par des artistes de renom : Agathe Bonitzer (Marguerite Duras), Philippe Calvario et Yannick Renier (Hervé Guibert), Boris Terral (Julien Gracq puis Stéphane Hessel), Clément Hervieu-Léger (Marcel Proust), Beverly Charpentier avec Catherine Robbe-Grillet (Alain Robbe-Grillet)…
Chaque année une thématique forte dessine l’axe principal de la programmation du festival
Pour cette quatrième édition, c’est Julien Gracq qui l'a inspirée. La ville – et donc La forme d’une ville – à travers les yeux et les plumes d’écrivains et de réalisateurs : villes proches (Le Havre, Paris, Berlin) et lointaines (Pointe-Noire, Johannesburg, Alep), villes actuelles (By night de Joseph d’Anvers inspiré par Dead Boy de Richard Lange) ou d’hier (le texte de Julien Gracq sur Nantes lu par Boris Terral).
Cet axe est doublé d’un programme imaginé à l’occasion de la Saison croisée France / Afrique du Sud : hommage à Nadine Gordimer par Marianne Denicourt, rencontre avec les auteurs sud-africains Kgebeti Moele, Niq Mhlongo et Wally Serote et deux projections de films afin de croiser les regards sur cette région du monde.
Temps fort de la manifestation, le grand entretien avec Jean Echenoz, sera suivi par une lecture inédite – un événement puisque cette lecture sera jouée dans plusieurs villes de France après cette création à Caen ! – de son dernier roman, 14 (éditions de Minuit) par Nicole Garcia avec les jeunes comédiens Pierre Rochefort, Inès Grünenwald et Stéphane Ramirez et la collaboration artistique de Guillaume Poix.
Un programme spécifique à la jeunesse et bande dessinée est également proposé. Des ateliers, des rencontres et des spectacles ludiques qui ravissent chaque année les petits, les ados et leurs parents… et plus de 2.000 élèves du département participeront à une journée scolaire imaginée sous le signe de l’échange et du partage
Deux prix littéraires seront remis à l’occasion de la manifestation
Le Prix littéraire de la Ville de Caen reviendra à Gaspar-Marie Janvier pour "Quel trésor !" publié chez Fayard et François Bott pour" Avez-vous l’adresse du paradis ?" paru au Cherche-Midi, tandis que le lauréat du Prix Passeurs de témoins à destination du jeune public, né de la collaboration entre la Ville de Caen, le Réseau de lecture publique de Caen, la DRAC, l'Education Nationale et la librairie le Cheval Crayon (librairie spécialisée jeunesse) sera dévoilé le samedi 25 mai à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts.
Découvrez le programme du festival avec l'animation ci dessous :Et sur Internet, le site de passages de témoins