Frédéric Cuvillier a annoncé des simplifications administratives pour augmenter la compétitivité des ports français mais est resté évasif sur le dossier du train rapide entre Le Havre Rouen et Paris
Le rail et le fluvial au service des ports
En visite ce vendredi (24 mai) à Rouen et au Havre (dont le port a été récemment reconnu pour la 3ème année consécutive comme le meilleur d’Europe), le ministre des transports a été attentivement écouté par Edouard Philippe.Mais visiblement, le maire du Havre a été déçu de la présentation faite par Frédéric Cuvillier d’un plan de "stratégie nationale de relance portuaire" . Pragmatique, le député-maire du Havre a déclaré vouloir préférer voir les actes de la relance portuaire : "c’est bien de le dire, c’est mieux de le faire".
Vouloir renforcer les liens entre les ports et les territoires en développant les transports fluviaux et ferroviaires est une stratégie déjà sur les rails au Havre et le long de la Seine, mais qui est liée au projet de construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer entre Paris et la Normandie : la LNPN.
Et sur ce dossier, ou plus précisément sur le financement de cette ligne nouvelle, le ministre n’a rien annoncé de concret…
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Anne-Laure Meyrignac avec les interviews de :
- Edouard Philippe, député - maire du Havre
- Frédéric Cuvillier, ministre des transports et de la mer