Si trois ponts enjambent la Seine entre Rouen et Le Havre, les bacs ont toujours leur utilité, héritiers d’une tradition vieille de plusieurs siècles
De l’autre côté de l’eau
La Seine est le fleuve français qui en compte le plus grand nombre de bacs : huit entre Le Havre et Rouen. Mini-croisière pour certains, moyen de transport indispensable pour d'autres, les bacs font partie du paysage haut-normand, ils sont aujourd'hui gérés par le conseil général de Seine-Maritime et transportent pas moins de 10 millions de passagers chaque année.Reportage en 5 épisodes de François Pesquet et Didier Meunier
(prise de son : Philippe Jantet, montage : Xavier Robert).
Un feuilleton intitulé "Les passeurs de Seine" et diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page (un nouvel épisode chaque matin)
Episode 1/5 : les coulisses du bac de Quillebeuf
Avec les interviews de :- David Tardivel, chef mécanicien
- Jérôme Kerouredan, matelot
- Frédéric Le Goupil, capitaine
Episode 2/5 :
Visite de l’atelier de réparation des bacs. Avec les interviews de :
- Eric Giraud, responsable du service technique des bacs
- Mickael Bernard, capitaine
Episode 3/5 :
A la rencontre du capitaine du bac de Mesnil-sous-Jumièges, qui a concrétisé sur le tard sa vocation de marin. Avec les interviews de :
- Jean-Marc Cassou, capitaine de bac
- Denis Chambry, capitaine de bac
Episode 4/5
Franchir la Seine avec un bateau : une très vieille histoire qui remonte à l’Antiquité. Avec des images d’archives des années 70 et l’interview de :- Jean-Pierre Derouard, historien et auteur de "A rames ou à voile, bacs et passages d'eau de la Seine en aval de Rouen"
Episode 5/5 :
Quel avenir pour les bacs ? Sont-ils si utiles ? Seront-ils remplacés par des ponts ?
Avec des images d’archives des années 70 et les interviews de :
- Martial Murray, président de l’association des usagers des bacs
- Eric Giraud, responsable du service technique des bacs