Ouistreham : une pizzeria et une brasserie détruites par un incendie

Le bar pizzeria "le Clipper", et la "brasserie de la mer", situés avenue de la mer à Ouistreham (Calvados), ont été détruits par un incendie dans la nuit. Un incendie qui pourrait être d'origine criminelle.

"Le plus important, c'est d'être sain et sauf", estimait ce mercredi matin le propriétaire de la Brasserie de la mer, qui a été partiellement détruite par l'incendie. 
Le feu n'a pas fait de victime, mais les choses auraient pu tourner au drame. 

Le feu s'est déclaré vers 4 heures du matin, sans doute au niveau de la terrasse en bois du petit bar-pizzeria "le Clipper". Le bar a été rapidement ravagé par les flammes. Le feu s'est propagé à la brasserie de la mer, mitoyenne du bar. L'intérieur de la brasserie a été détruit, ainsi que la toiture et le plancher de l'habitation. 
A l'étage de la brasserie dormait la famille du propriétaire (deux adultes et deux enfants en bas-âge). Ils ont été réveillés par le bruit de l'incendie et ont pu sortir avant l'arrivée des pompiers. 
Sébastien Durban, propriétaire de la Brasserie de la mer, raconte : 

De gros moyens ont été déployés pour venir à bout du sinistre : 10 véhicules, 4 lances à eau, une échelle aérienne. Les pompiers étaient toujours sur place ce mercredi matin pour éviter une reprise de feu dans cet ensemble d'habitations.
Deux maisons mitoyennes ont été évacuées et toute la rue (270 foyers) était privée de courant électrique.

Un acte criminel ?  

Selon le propriétaire du bar-pizzeria, un jeune homme aurait proféré des menaces mardi soir la veille de l'incendie. Il aurait été mis à la porte de l'établissement par le propriétaire, et aurait promis de venir "mettre le feu" pour se venger. 
Une enquête de gendarmerie est en cours. 

Cet incendie tombe au plus mauvais moment pour les propriétaires des deux établissements, juste au début de la saison touristique. 
Le personnel de la brasserie de la mer (14 personnnes) et celui du Clipper (5 personnes) est au chômage technique. 
Préjudice également pour la ville, les deux restaurants sont situées dans la rue commerçante de Ouistreham, en plein centre-ville. 

Le reportage d'Aurélie Misery et Jean-Michel Guillaud
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité