Le cycliste handicapé tchèque Jiri Jezek, sextuple champion paralympique et champion du monde, a annoncé ce mercredi à Prague qu'il assumerait le rôle d'ouvreur officiel de la 11ème étape au Tour de France 2013 entre Avranches et le Mont-Saint-Michel dans la Manche.
Il fera ainsi la promotion du handisport de haut niveau.
Son rôle sera d'établir le temps de base lors de ce contre-la-montre individuel, le 10 juillet, sur 33 km entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.
"J'ai toujours eu ce rêve de monter sur la rampe de lancement lors d'un contre-la-montre d'une course aussi prestigieuse que le Tour de France", a confié à l'AFP le coureur unijambiste de 38 ans.
"Je souhaite montrer à tout le monde que les gens handicapés sont capables de vivre de manière active et de maîtriser les tâches qu'ils n'arrivaient pas à s'imaginer au moment de leur accident ou leur maladie", a-t-il ajouté.
Six médailles d'or, dont la dernière à Londres sur un contre-la-montre
Jiri Jezek se consacre au cyclisme depuis 1994. Neuf ans plus tôt, il avait été amputé sous le genou droit, à la suite d'un accident de voiture.
Il a remporté au total six médailles d'or aux jeux paralympiques de Sydney (2000), Athènes (2004), Pékin (2008) et Londres (2012).
Dans la capitale britannique, il s'est imposé au contre-la-montre individuel de 24 km.
"Je suis bien curieux de savoir quel sera l'écart entre les meilleurs professionnels et moi-même, quel rôle mon handicap jouera, car les autres conditions seront les mêmes pour tous", a expliqué le plus célèbre athlète du handisport tchèque.
Voir une vidéo de Jiri Jezek, qui participait à une compétition à Los Angeles (USA) en 2012