Daniel Mangeas, le speaker du Tour de France depuis 40 ans, attend avec impatience le contre-la-montre entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. Une étape qui se déroule à quelques kilomètres de chez lui, dans la Manche. Il a accueilli notre équipe dans sa maison.
Daniel Mangeas est très attaché à sa commune de la Manche : Saint-Martin-de-Landelles, qui se trouve à 25 kilomètres d'Avranches.
Celui qu'on surnomme "la voix du Tour" y a grandi et n'a jamais voulu en partir. "C'est tellement beau la Manche, on a tout !", lance Daniel Mangeas dans un cri du coeur.
Le mercredi 10 juillet, le Tour de France 2013 fera une étape dans le Sud Manche, un contre-la-montre de 33 kilomètres entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.
Daniel Mangeas sera le "local de l'étape", ce qui lui mettrait presque la pression : " C'est particulier parce qu'on sait que les gens qui vous écoutent vous connaissent personnellement .... c'est un sentiment bizarre qui est un mélange de joie, et un petit mélange d'angoisse aussi", explique le speaker qui n'en est pourtant pas à sa première course.
Une arrivée au Mont-Saint-Michel ? On en a déjà vu une en 1990, mais c'était une étape en ligne, et les coureurs arrivaient face au Mont.
Le 10 juillet prochain, c'est un contre-la-montre individuel, les coureurs partent (et en principe arrivent) un par un. Et cette fois, la ligne d'arrivée sera située de façon à ce que les coureurs aient le Mont-Saint-Michel derrière eux, ce qui promet de très belles images.
Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard