Un tableau d'Eugène Boudin a été attribué par erreur à Claude Monet

Actuellement une grande rétrospective est consacrée au peintre d'Honfleur au Musée Jacquemart-André à Paris. A cette occasion les experts ont officialisé, qu'un tableau signé  Claude Monet, est en réalité l'ouvre d'Eugène Boudin.

Pour la première fois les deux tableaux sont présentés côte à côte au musée Jacquemart-André de Paris. Il s'agit de deux représentations du clocher Sainte-Catherine d'Honfleur. Et la ressemblance est frappante. Pourtant l'un est signé Eugène Boudin et l'autre Claude Monet.  Mais en fait ces deux tableaux seraient du même auteur  : Eugène Boudin. 

Le tableau retrouvé à Giverny

Ce fameux tableau signé Claude Monet a été retrouvé par le fils du peintre après son décès dans sa maison de Giverny. Michel Monet en a alors fait don au musée Eugène Boudin de Honfleur. Mais pensant que Claude Monet en était l'auteur, le fils a apposé la signature des ateliers Claude Monet. En revanche un mystère subsiste. Comment ce tableau s'est-il retrouvé dans la maison de Giverny ?

Voir le reportage ci-dessous de Karima Saïdi et Nagib Ben Ghezala



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité