Un tableau d'Eugène Boudin a été attribué par erreur à Claude Monet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carole Belingard .

Actuellement une grande rétrospective est consacrée au peintre d'Honfleur au Musée Jacquemart-André à Paris. A cette occasion les experts ont officialisé, qu'un tableau signé  Claude Monet, est en réalité l'ouvre d'Eugène Boudin.

Pour la première fois les deux tableaux sont présentés côte à côte au musée Jacquemart-André de Paris. Il s'agit de deux représentations du clocher Sainte-Catherine d'Honfleur. Et la ressemblance est frappante. Pourtant l'un est signé Eugène Boudin et l'autre Claude Monet.  Mais en fait ces deux tableaux seraient du même auteur  : Eugène Boudin. 



Le tableau retrouvé à Giverny

Ce fameux tableau signé Claude Monet a été retrouvé par le fils du peintre après son décès dans sa maison de Giverny. Michel Monet en a alors fait don au musée Eugène Boudin de Honfleur. Mais pensant que Claude Monet en était l'auteur, le fils a apposé la signature des ateliers Claude Monet. En revanche un mystère subsiste. Comment ce tableau s'est-il retrouvé dans la maison de Giverny ?



Voir le reportage ci-dessous de Karima Saïdi et Nagib Ben Ghezala







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité