Actuellement une grande rétrospective est consacrée au peintre d'Honfleur au Musée Jacquemart-André à Paris. A cette occasion les experts ont officialisé, qu'un tableau signé Claude Monet, est en réalité l'ouvre d'Eugène Boudin.
Pour la première fois les deux tableaux sont présentés côte à côte au musée Jacquemart-André de Paris. Il s'agit de deux représentations du clocher Sainte-Catherine d'Honfleur. Et la ressemblance est frappante. Pourtant l'un est signé Eugène Boudin et l'autre Claude Monet. Mais en fait ces deux tableaux seraient du même auteur : Eugène Boudin.
Le tableau retrouvé à Giverny
Ce fameux tableau signé Claude Monet a été retrouvé par le fils du peintre après son décès dans sa maison de Giverny. Michel Monet en a alors fait don au musée Eugène Boudin de Honfleur. Mais pensant que Claude Monet en était l'auteur, le fils a apposé la signature des ateliers Claude Monet. En revanche un mystère subsiste. Comment ce tableau s'est-il retrouvé dans la maison de Giverny ?Voir le reportage ci-dessous de Karima Saïdi et Nagib Ben Ghezala