Jean-Michel a testé pour vous l'Armada en fauteuil roulant

L'Armada de Rouen est-elle réellement "Handi' friendly" pour les personnes à mobilité réduite ?
Pour le savoir, nous avons réalisé quelques test d'accessibilité, mais entre dépose, parking, ascenseur et accès aux bateaux, le résultat est mitigé.
Au final, mention "pas mal, mais peut mieux faire" !

Mobilité réduite pour les visiteurs handicapés de l'Armada

Disons-le tout net: la situation n'est ni bonne ... ni mauvaise ! C'est juste une réponse de normand pour qualifier l'accessibilité du site de l'Armada pour les personnes handicapés se déplaçant en fauteuil roulant.

Pour nous assurer de la "practicabilité" de l'Armada, nous avons équipé Jean-Michel Nicolas, adhérent de l'association des Paralysés de France (APF), d'une petite caméra frontale. Il est  en fauteuil roulant depuis 2006 et avec lui, nous avons "joué" aux valides !
Stationnement ... Toilettes ... Distributeur bancaire ... Accès aux bateaux-promenade ou aux voiliers ... Passage d'une rive à l'autre .... Nous avons tout testé !
Regardez notre reportage avec une première séquence sur l'accès aux quais des 2 rives et aux commodités (WC, distributeurs bancaires, bateaux promenade).

Et quand on est en fauteuil roulant, l'accès aux grands voiliers est-il possible ?


Sur le stand de l'Association des Paralysés de France (APF), le directeur départemental de l'Eure distribue les bons et mauvais points

Le "Tenacious", seul bâteau de l'Armada "handi'friendly" !

Le 3 mâts anglais est le seul de toute la flottille de l'Armada à proposer des visites aux personnes à mobilité réduite. 

 

 Et qu'en disent les organisateurs ?

 

Dans les faits, sur le plan officiel de l'Armada :
  • Les deux zones de dépose PMR (pour Personnes à Mobilité Réduite) sont bien signalées sur chacune des rives de la Seine.  Les personnes en situation de handicap peuvent entrer avec leur véhicule identifié avec un macaron (un handicapé et un accompagnateur).
  • Idem pour l'unique ascenseur en service, près du pont Jeanne d'Arc, sauf qu'il est situé assez loin des bateaux. 
Le problème d'indisponibilité de l'ascenseur du pont Flaubert n'est pas du ressort de l'organisation mais la ville de Rouen serait bien inspirée de le (re)mettre en service et même d'en ajouter un autre, plus proche du site ...  près du pont Guillaume le Conquérant, par exemple. Peut-être pour la prochaine Armada ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité