Caen : la carrière d'attelage des JEM 2014 testée ce jeudi 13 juin 2013

Et les retours sont bons. Le sol est stable, les chevaux s'y sont sentis à l'aise. Les meneurs-testeurs semblent satisfaits.

Et ce n'était pas n'importe qui. Rien de moins qu'un attelage du Haras du Pin et un autre, dirigé par le champion France Fabrice Martin du centre-équestre Cavale Merens, en Seine-Maritime. Le tout sous le regard acéré de Jean-Pierre Brisou, le responsable de l'attelage pour la FFE et les Jeux Equestres de 2014, interviewé dans la vidéo ci-dessous.

Toute la journée, ils ont testé une parcelle de la carrière de dressage, installée sur le parking des Tritons à Caen, soit un tiers de la surface totale nécessaire à l'épreuve. Tout a été fait par des entreprises locales, comme l'explique Hélène Tottoli, responsable des aménagements JEM 2014, dans notre reportage.

Résultat, le test est concluant pour les meneurs. La composition du sol est satisfaisante. Pour ces épreuves, il faut en effet une piste plutôt dure.


Les concours complets d'attelage sont composés de trois épreuves :


  • Le dressage : une reprise est effectuée et les concurrents sont notés sur le style, l'impulsion et la qualité des allures, mais aussi sur la présentation de l'attelage. Le meneur est jugé sur sa maîtrise de l'attelage et sa technique équestre. La carrière doit mesurer 40 x 100 m ou 40 x 80 m au minimum

  • L'épreuve de maniabilité : elle s'effectue sur des circuits jalonnées par 16 à 20 portes balisées par des balles posées sur des cônes, dont un côté est vertical et l'autre en biais. Les pistes peuvent être aménagées dans une carrière d'équitation mais la dureté du sol est indispensable. Comme en CSO, les pénalités sont infligées lors de dépassement de temps ou pour chaque balle tombée.

  • Le marathon : épreuve chronométrée, elle se déroule sur des sections différentes, chacune permettant de juger le meneur sur un parcours en terrain varié, la vitesse, la maniabilité et les capacités physiques des chevaux. Certaines sections sont de la route, avec allure libre ou imposée (pas ou trot), tandis que d'autres abritent des obstacles naturels ou artificiels : dévers, gué, chicanes, rampes, … Les obstacles au nombre de 5 à 8 sont chronométrés individuellement. 

Reportage Sabine Daniel et Thierry Cléon :

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