Le rapport de la commission "Mobilité 21" sera remis au ministre des Transports le mercredi 26 juin

Publié le Mis à jour le

Lors de son déplacement à Rouen la semaine dernière, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, avait annoncé la date du 24 juin. Ce lundi 17 juin, Philippe Duron annonce le 26 sur Twitter. Message assorti d"un "keep cool" appelant à la patience.




C'est qu'ils sont nombreux, partout en France, ceux qui attendent les conclusions de cette commission chargée de classer et trier les 70 projets du schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Un tri qui se fait dans la douleur ! (Lire ici)

Créée à l'automne dernier, la commission est présidée par le député-maire de Caen PS, Philippe Duron. Son rapport est évidemment fort attendu en Normandie, où l'on espère que le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) ne sera pas enterré.

La commission Mobilité 21 doit en effet établir un ordre de priorités de tous les projets d'infrastructures de transports pour un budget de 245 milliards d'euros. Il faudra bien faire des choix et tout le monde espère...

Cependant, certains évoquent déjà un "enterrement de seconde classe" pour la LNPN qui ne serait pas jugée comme prioritaire dans le rapport Mobilité 21. Le projet serait classé au "rang n°2" c'est à dire non prioritaire mais à faire d'ici 15 à 20 ans, comme la note de cadrage de Réseau Ferré de France le laissait déjà entendre.