Faire le choix de la bonne semence, adopter la technique agricole la plus adaptée, les agriculteurs doivent en permanence faire évoluer leurs pratiques afin de concilier rentabilité et réglementation. Les conseillers de la chambre d'agriculture sont là pour les guider.
Dans l'Eure, le blé représente 50% des céréales cultivées. Opter pour la bonne variété est primordiale. Adrien Jean, conseiller en Production Végétale dans le Groupement de Développement Agricole est justement là pour aider les cultivateurs dans ce choix. Il se déplace à leur rencontre et présente ainsi différentes variétés de blés. L'objectif est par exemple de privilégier des variétés qui résistent le mieux aux maladies en l'absence de traitements afin de dégager une meilleure marge. Et puis l'objectif est pour ces agriculteurs d'aller vers une plus grande préservation de l'environnement.
Frédéric Lafond et Eric Lombaert ont assisté à un des ces ateliers. Voir le reportage avec les interviews de Adrien Jean conseiller en Production Végétale dans le Groupement de Développement Agricole et Franck Lecomte, Chef d'Unité Groupement de Développement Agricole.