A l’occasion des championnats de France de cyclisme sur route, partagez la passion de grands champions avec leurs souvenirs et anecdotes
La passion du vélo
Ce vendredi 21 juin à 23h00, France 3 Haute-Normandie vous donne rendez-vous (avec France 3 Bretagne) autour d’une grande tablée à l’auberge du Pont au bord de l’Aber-Wrac’h dans le nord-ouest du Finistère avec de grands noms du cyclisme qui vont se retrouver lors d’un dîner convivial et animé pour évoquer ensemble leur passion du vélo et leurs plus beaux souvenirs. Sans aucun doute, entre anecdotes, reportages, images d’archives et une interview de Bernard Hinault, la nuit sera courte !Les invités :
- Cyrille Guimard : ce directeur sportif bien connu n’a pas la langue dans sa poche. Il fut aussi un excellent coureur qui fit trembler Merckx !
- Ronan Pensec : cet ancien coureur né dans le Finistère fut professionnel de 1985 à 1997. De par son look et son franc-parler, celui qui porta le maillot jaune était le chouchou des Français
- Loïc Mathieu : cet ancien journaliste de France 3 Bretagne est aussi un grand fan de vélo. Il a notamment vécu les belles années de la grande époque Hinault.
- Georges Cadiou : journaliste et écrivain, sa voix est connue pour avoir vécu et commenté de grands événements sportifs. Et lui non plus n’a pas pas la langue dans sa poche...
- Jean-René Bernaudeau : le patron de l’équipe Europcar est incontournable. Il fut aussi un champion et un lieutenant de Bernard Hinault qui fit la joie des fans de vélo.
- Marc Fayet : ce metteur en scène, comédien et auteur dramatique bien connu est aussi un grand fan de vélo qui ne manque pas de jolis mots pour expliquer cette passion.
- Jean Jestin : comme des millions de Français, il est fou de vélo. Si vous lui parlez de Fausto Coppi les larmes montent rapidement aux yeux de ce Finistérien.
Une émission suivie à minuit par un documentaire inédit intitulé :
"Raymond poulidor, notre champion" réalisé parJean LuretSur les pentes des monts du Limousin Raymond Poulidor a développé, tout au long de son enfance paysanne, patience, force et résistance. Ce film raconte l’histoire de cet homme secret, aux cheveux blancs et à la belle prestance, qui se révèle enfin. C’est le reflet d’une époque, avec son lot de confidences sur le rêve, la gloire, l’argent, le dopage, les femmes et ce duel légendaire « Anquetil/Poulidor ». Une rivalité qui prend une dimension bouleversante lorsque Dominique Anquetil, la dernière épouse de Jacques, ouvre les pages intimes de ses archives. Jacques Anquetil était un grand champion, Raymond Poulidor est notre champion.
> Comment recevoir les programmes de France 3 Haute-Normandie ?
(de n'importe où en France par box ou satellite)