Le navigateur breton est le second skipper a remporté deux fois la course. Le premier Bas-Normand, Alexis Loison, finit à la dixième position.
"Être passé à deux doigts de faire demi-tour (dans la 3e étape, après avoir été victime d'une avarie technique) et gagner ici, c'est un scénario incroyable!" Troisième au départ de la 4ème étape, derrière Frédéric Duthil et Morgan Lagravière, champion de France de course au large en solitaire 2012, le skipper de 39 ans natif du Morbihan est arrivé second derrière Adrien Hardy à Dieppe samedi soir et a ainsi de nouveau remporté la Solitaire du Figaro (déjà vainqueur en 2012). Yann Eliés (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir) devient le second skipper à avoir remporté à deux reprises cette course.
La dernière étape a été menée selon les spécialistes à "un train d'enfer". Les moyennes enregistrées par le groupe de tête entre le phare de Wolf Rock, au
sud des Cornouailles anglaises, et la bouée Fairway, dans l'ouest de l'île de Wight (sud de l'Angleterre) sont impressionnantes: 14 noeuds pour les meilleurs. Et ce, pendant une douzaine d'heures, sous spi dans une mer formée, avec des pointes à 17-18 noeuds, voire plus.
Après l'abandon du Cherbourgeois Joan Ahrweiller (Région Basse-Normandie) pour cause d'avarie de gréement, il restait quatre Bas-Normands engagés dans la course. Le premier d'entre eux, le Cherbourgeois Alexis Loison (Groupe Fiva) finit à la neuvième place.
L'ancien skipper de Port de Caen Ouistreham, désormais MACIF, Fabien Delahaye, pointe à la 12ème place. Le skipper granvillais Nicolas Jossier (In Extenso) termine à la 23ème place. enfin, claire Pruvost, sur Port de Caen Ouistreham, est 31ème.