C’est vendredi que débute la 24e édition du festival Viva Cité qui réunit les meilleures troupes internationales
Incontournable
Plus de 300 spectacles (tous gratuits) sont à l’affiche de Viva Cité 2013 avec "de la couleur, de la force et de la douceur pour que ce festival soit une salutaire bouffée d’oxygène". Autour de l’hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen mais aussi dans toute la ville, le public est invité à découvrir le travail de dizaines d’artistes venus de toute l’Europe. Ce festival est aussi la vitrine du travail réalisé à longueur d’année à l’Atelier 231, le centre national des arts de la rue basé à Sotteville.Sans dérouler ici tout le programme, notons toutefois deux créations exceptionnelles :
- "Kori Kori" qui sera interprétée par 18 comédiens et 4 musiciens et l’étonnant
- "As the World Tipped" de Wired Aerial Theatre qui combine danse aérienne et projection vidéo. Un spectacle engagé qui bouleverse et questionne notre attitude face au changement climatique.
Coup d’envoi avec les habitants
Pour lancer Viva Cité 2013, la compagnie Annibal et ses éléphants va inaugurer à sa façon le festival avec la participation de plusieurs centaines de volontaires sur le thème de l'exception culturelle française, de la politique, des restrictions budgétaires et des ...carottes ! (la carotte qui est récemment devenue en Espagne le symbole de la lutte pour la Culture, depuis la taxation des théâtres à un taux de TVA à 33%)VIDEO : la compagnie Annibal dans un de ses ateliers de répétition avec les habitants volontaires, le mercredi 26 juin
Le soutien d'une ministre
VIDEO : En 2012, le festival Viva Cité avait reçu le soutien de la ministre de la Culture. Aurélie Filippetti qui avait réservé à Sotteville-lès-Rouen sa première visite officielle.