Les discussions entre les deux groupes étaient en cours depuis le mois de février. Lundi Total annonce la cession de ses activités de fertilisants en Europe. Le site GPN de Grand-Quevilly en fait partie.
GPN, ex Grande-Paroisse, produit des engrais azotés agricoles. Il est passé depuis lundi 1er juillet dans le giron du groupe autrichien de chimie et de plastique Boréalis. Borealis est codétenu par le fonds d'investissement d'Abou Dhabi et le groupe pétrolier autrichien OMV. Il est sans lien avec le fonds d'investissement canadien Borealis Infrastructure.
Nous avions rencontré en mai dernier les salariés de GPN qui étaient inquiets de cette cession annoncée. Ils craignaient en effet que le scénario Pétroplus ne se répète, après la vente de la raffinerie Shell au groupe suisse. Lundi, les dirigeants de Boréalis étaient sur le site de Grand Quevilly avec pour objectif de rassurer les salariés notamment sur l'emploi.
Voir le reportage ci-dessous de Myriam Libert et Emmanuelle Partouche avec les interviews de Louis Desal, directeur général de Boréalis et Jean-Pierre Levaray, délégué syndical CGT.