Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, la parole a été donnée à quatre artistes qui nous proposent un nouveau point de vue du fleuve à travers leurs oeuvres. Ces oeuvres monumentales sont installées ce mardi 2 juillet avant le coup d'envoi le 6 juillet.
L'installation de Rouen Impressionnée en vidéo
Virginie Ducroquet et Laurent Lagneau ont assisté ce mardi aux installations des oeuvres artistiques. Voir ces belle simages ci-dessous avec les interviews de Jean-Gabriel Guyant, chef du service évènementiel Rouen Impressionnée et l'artiste Simone Decker
Le budget de cette opération s'élève à 329.000 euros dont 50.000 euros est financé par Normandie Impressionniste et 73.000 euros par mécénat.
Un bouddha sur Seine
Tazu Nishi, artiste japonais, a choisi de réaliser un clin d'oeil aux nymphéas de Claude Monet à travers son Bouddda fontaine. L'oeuvre géante repose sur une colonne de 4 mètres, une statue de 6 mètres et un jet d'eau de 3 mètres. Le bouddha est assis sur des feuilles de lotus. La statue a été installée ce mardi matin sur une des piles du Pont Flaubert, rive gauche.Ce bouddha sur la Seine symbolise également l'ouverture au monde selon l'artiste. Habillé de milliers petits miroirs, l'oeuvre va jouer sur les reflets, thématique centrale des impressionnistes. Et malgré les manoeuvres très délicates, le bouddha ne semble pas perdre son sourire...
Trois autres oeuvres géantes dans la ville
Le Pont Boieldieu va accueillir Bit.Fall de l'artiste allemand Julius Popp. il s'agit d'un écran liquide de 30 mètres où chaque goutte d'eau devient un pixel. Sur l'Ile Lacroix, les visiteurs pourront admirer les Fantômes de lyre de l'artiste allemande Simone Decker.Témoignage :
Enfin, Antonio Gallego nous propose des paillassons urbains évoquant l'iconographie du fleuve dans divers points de la ville.
> Pour en savoir sur ces oeuvres, rendez-vous sur le site de rouen.fr