Suite à la menace d'une relégation du FC Rouen en DH, une mobilisation a commencé sur les réseaux sociaux afin de soutenir le club et d'exprimer une nette opposition contre la décision de la Fédération Française de Foot. Cependant le profil de certains soutiens est bien étrange..
Faute de garanties financières, le FCR a été relégué par la FFF en Division d'honneur. Le club fait bien sûr appel. Une pétition a donc été mise en ligne contre la descente en DH du club, un compte Facebook et un compte twitter ont même été créés.
Alors c'est vrai certains supporters des Diables Rouges font ressurgir le poète qui est caché au fond d'eux pour soutenir le club.
#SoutienFCR , tu es mon unique fierté , ce dont pourquoi je suis né, je serais toujours car mon cœur ne bat que pour toi oh Rouen !!!!
— Romain Novellino (@CapoNove) July 5, 2013
Le compte twitter du Soutien du FCR se réjouit de cette mobilisation exceptionnelle. Le site officiel du FCR relaie également les comptes twitter et Facebook dédiés à ce mouvement.
La vague de #SoutienFCR inonde les réseaux sociaux et n'est pas prête de s'arrêter! pic.twitter.com/MponvtH5fR
— Soutien FCR (@SoutienFCR) July 5, 2013
Toutefois des questions ce pose sur cette soudaine croissance des abonnés sur le compte @soutienFCR qui en enregistre 11.029 à cette heure. Alors que le compte twitter du FCR ne comptabilise à peine 1.000 fans. Forcément cela pose des questions, même parmi les supporters de la première heure.
Et il est vrai que lorsqu'on regarde le profil des abonnés du compte twitter, certains semblent fictifs. Et l'on sait que l'achat d'abonnés sur Twitter est une pratique courante, "gage de crédibilité et de popularité pour les usagers". C'est souvent utilisé à des fins commerciales comme l'explique le Huffingtonpost.fr.Plus de 10 000 followers pour @SoutienFCR ? Je suis un fervent supporter du @FcRouen mais ça sent l'achat d'abonnés... Dommage.
— John (@So_John) July 4, 2013
Alors pourquoi faire gonfler le nombre de followers ? Et bien sûrement pour peser un maximum face aux instances du foot, espérer ainsi un maintien en National, et surtout éviter le sort de Besançon qui a connu une relégation dans les mêmes conditions et dans une quasi indifférence.