Des pesticides interdits décelés dans les fraises : quelle est la traçabilité des produits vendus en Haute-Normandie ?

Une étude de l'ONG Générations Futures révèle que sur des lots de fraises achetés notamment en Haute-Normandie, plus de 90% contiennent des pesticides interdits et des perturbateurs endocriniens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On pense se faire du bien en les mangeant mais ce n'est pas si sûr. Les fraises sont les stars du moment sur les étals mais la dernière étude de Générations Futures jette un certain froid. Elle révèle ainsi que sur un échantillon de fraises achetées dans des magasins en Haute-Normandie et en Picardie, 91,83% contiennent des résidus de pesticides et 71,42% en moyenne des pesticides perturbateurs endocriniens. Ce pourcentage est de 65,98% pour des fraises cultivées en France et 78,26% sur des fraises cultivées en Espagne. Or ce type de pesticides est interdit en France et en Europe, ce qui suppose un système de fraude pour les introduire dans l'Union Européenne. 

Tous les détails dans ce reportage de François Pesquet et Olivier Flavien





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information