Après l'explosion d'un train transportant du pétrole au Québec se pose la question du transport des matières dangereuses. Avec un maillage importante d'industries lourdes sur son territoire, la Haute-Normandie est particulièrement concernée.
Dans la nuit du 10 au 11 août 2012, nous avons connu dans la région le déraillement d'un train de marchandises transportant du propane, un gaz inflammable. Ce déraillement s'est produit près de Gonfreville l'Orcher. Heureusement l'accident n'a pas eu de conséquences graves. Mais le drame qui se joue à Lac-Mégantic au Québec après l'explosion de quatre wagons citernes de pétrole repose la question du transport sur rails ou sur routes de ces produits dangereux.
La Haute-Normandie exposée au transport de matières dangereuses
Selon une carte accessible sur le site Internet du ministère du développement durable, la Haute-Normandie, et en particulier la Seine-Maritime, compte une concentration très importante de communes exposées au risque de transport de marchandises dangereuses. Avec ses raffineries, la région est d'ailleurs concernée surtout par le transport d'hydrocarbures.Une configuration locale très différente de celle de l'Amérique du Nord
Toutefois un tragédie comparable à celle qui s'est déroulée au Québec semble peu probable. La première raison vient du fait qu'il n'y a pas en France de convois géants, comportant 72 wagons transportant des matières dangereuses. Deuxièmement, chez nous le pétrole est en priorité transporté par oléoduc. Par conséquent le transport de produits inflammables est très minoritaire, moins de 5% du trafic global. Par ailleurs des politiques publiques sur les risques majeurs existent. Cependant les élus d'Europe-Ecologie-les-Verts rappellent que le transport ferroviaire n'est pas seul en cause. Ainsi l'incendie sur le pont Mathilde a été provoqué par un camion. Et les Verts de réclamer plus d'informations envers le public en cas de risques.Le dossier est signé Sylvie Callier, Oliver Flavien et Jean Letellier
Avec les interviews de Guillaume Coutey, maire de Malaunay, Romuald de Pontbriand, directeur de cabinet du préfet de région, Fatima El Khili, porte-parole d'Europe Ecologie les Verts en Haute-Normandie.
Rapport sur le transport des produits dangereux
Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez également consulter le document réalisé par le département de l'Eure sur les transports des marchandises dangereuses.