Cet article date de plus de 8 ans

Le numérique nous donne à voir le château d'Ivry-la-Bataille

Grâce à des reconstitutions par images de synthèses et la foie de passionnés du village, le château d'Ivry-la-Bataille dans l'Eure renaît de ses cendres.
Les images de synthèses ont permis d'établir une reconstitution du château d'Ivry-la-Bataille.
Les images de synthèses ont permis d'établir une reconstitution du château d'Ivry-la-Bataille. © Eric Fallain
Après avoir été interrompues pendant près de 25 ans, les fouilles archéologiques ont pu reprendre au château d'Ivry-la-Bataille, dont la plus vieille forteresse a été érigée vers la fin du Xe siècle. Construit au coeur du vexin normand par le frère du Duc de Normandie, le château pas survécu à la guerre de cent ans, il a alors été réduit à l'état d'une carrière de pierres. 

Robert Baudet accompagné de passionnés du village ont exhumé le château d'Ivry et n'ont eu de cesse de réhabiliter ce lieu. C'est grâce à eux que des murailles sont aujourd'hui visibles. Et pour les aider dans leur démarche, Eric Fallain archéologue graphiste a travaillé à partir de photos de l'existant. Il a pu ainsi projeter des images de synthèse du château tel qu'il a du être. Les pierres continuent de livrer leurs cours d'histoire grâce aux fouilles dirigées actuellement par Dominique Pitte ingénieur au service régional de l'Archéologie.

Voir le reportage ci-dessous de Jean-Paul Lussault et Laurent Lagneau
Avec les interviews de Roberd Baudet, Eric Fallain et Dominique Pitte.



> le site Internet de la ville d'Ivry-la-Bataille

> le site Internet de l'association les vieilles pierres
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine internet