Le numérique nous donne à voir le château d'Ivry-la-Bataille

Grâce à des reconstitutions par images de synthèses et la foie de passionnés du village, le château d'Ivry-la-Bataille dans l'Eure renaît de ses cendres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir été interrompues pendant près de 25 ans, les fouilles archéologiques ont pu reprendre au château d'Ivry-la-Bataille, dont la plus vieille forteresse a été érigée vers la fin du Xe siècle. Construit au coeur du vexin normand par le frère du Duc de Normandie, le château pas survécu à la guerre de cent ans, il a alors été réduit à l'état d'une carrière de pierres. 

Robert Baudet accompagné de passionnés du village ont exhumé le château d'Ivry et n'ont eu de cesse de réhabiliter ce lieu. C'est grâce à eux que des murailles sont aujourd'hui visibles. Et pour les aider dans leur démarche, Eric Fallain archéologue graphiste a travaillé à partir de photos de l'existant. Il a pu ainsi projeter des images de synthèse du château tel qu'il a du être. Les pierres continuent de livrer leurs cours d'histoire grâce aux fouilles dirigées actuellement par Dominique Pitte ingénieur au service régional de l'Archéologie.

Voir le reportage ci-dessous de Jean-Paul Lussault et Laurent Lagneau
Avec les interviews de Roberd Baudet, Eric Fallain et Dominique Pitte.



> le site Internet de la ville d'Ivry-la-Bataille

> le site Internet de l'association les vieilles pierres
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information