La centrale nucléaire de Paluel procède à une opération hautement délicate avec le changement de stator...

Le stator est la partie fixe de l'alternateur. EDF réalise son remplacement dans la tranche numéro 1.

Un monstre d'acier de 450 tonnes

Comme l'été les consommations d'électricité sont moins importantes, EDF en profite pour réaliser des travaux d'ampleur, comme le changement du stator, véritable monstre d'acier de 450 tonnes.Le stator est une pièce maîtresse dans la fabrication de l'électricité. Le nouveau stator est arrivé par bateau à Fécamp avant d'être acheminé à la centrale de Paluel. L'opération est rare, elle n'a lieu que deux fois en France et pour Paluel c'est une première.

200 personnes sur le pont

C'est pourquoi lundi 15 juillet lors cette mission, qui a duré 8 heures, 200 personnes étaient mobilisées à la centrale. Ce changement d'un composant aussi important permet ainsi de rallonger la durée de vie de la centrale nucléaire.

Voir le reportage ci-dessous de Béatrice Rabelle et Jean-Luc Drouin avec l'interview de Denis Froumentin, chef de projet du stator de Paluel.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité