Après l'évacuation des Roms du quartier de l'Eure au Havre et la destruction du campement, 80 personnes se sont dispersées dans la ville pour trouver refuge.
Mardi 16 juillet, les forces de l'ordre sont intervenues dans le quartier de l'Eure pour évacuer des des familles roms qui avaient construit des campements de fortune sur un terrain destiné à accueil la future caserne. Depuis ce sont 80 personnes, dont une quarantaine d'enfants, qui se dispersent dans la ville. Dernier épisode, certains sont venus trouver refuge dans les jardins de l'Eglise Saint-Augustin toujours dans le quartier de l'Eure.
L'évêque du Havre a dénoncé "un coup de force". Il a fait venir un huissier ce lundi 22 juillet pour faire constater l'occupation. Le même évêque a lancé la semaine dernière un appel à la solidarité. "Attention, ne tournons pas le dos à la fraternité, ce n'est pas parce qu'on va exclure les autres, que les choses iront mieux.", affirmait-il devant notre caméra. Aujourd'hui l'évêque, monseigneur Jean-Luc Brunin, répond que ce n'est pas à l'Eglise de gérer seule ce problème.
Les explications de David Frotté et Philippe Jarry