Le quartier de la rue Saint-Pierre a été fortement impacté. Si quelques coups de balais et un peu d'huile de coude suffisent dans certains cas, pour d'autres les grands moyens s'imposent et la réouverture n'est pas pour tout de suite.
"Certains de nos confrères sont très gravement atteints", explique Eric Langlais, président des "Vitrines de Caen", "leurs magasins ne pourront pas être réexploité avant des mois". L'association tente de dépanner comme elle peut ses adhérents et milite pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, une reconnaissance demandée par plusieurs élus locaux ce mardi matin. La préfecture du Calvados et la mairie de Caen ont annoncé qu'elles allaient engager cette procédure, une condition préalable à l'indemnisation des sinistrés.
En attendant, tout le monde était à pied d'oeuvre ce mardi matin pour rouvrir au plus vite. Une véritable course contre la montre. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne, comme le magasin "Natures et Découvertes" situé rue Saint-Pierre: pas moins de 1 mètre d'eau par endroit. Le personnel était obligée d'attendre les pompiers avant de débuter le grand nettoyage puis l'inventaire. Les responsable estimaient ce mardi matin avoir perdu près d'un tiers du stock. Le personnel devait se retrouver au chômage technique pour au moins une semaine. Un peu plus loin, les gérants de la supérette attendaient le passage du couvreur. Impossible de rouvrir tant que la sécurité des clients et du personnel n'est pas garantie. Au centre Paul-Doumer, la Fnac, confrontée à des fuites d'eau par le plafond, ne rouvrira pas avant jeudi.
Reportage de Christophe Meunier et Joël Hamard