Depuis mardi et jusqu'à vendredi, c'est le retour des gros coefficients de marée sur le littoral normand. Toutes les conditions sont réunies pour faire le bonheur des pêcheurs à pied.
Le plus gros coefficient est attendu ce mercredi: 108. Le phénomène des "grandes marées" (à partir d'un coefficient de 95) a débuté ce mardi et se poursuit jusqu'à vendredi. L'estran est dévoilé à son maximum offrant ainsi un superbe "terrain de jeu" aux pêcheurs à pied, petits et grands. Mardi, à Barneville-Carteret, une de nos équipes a pu rencontrer différents représentants de cette population: des tout petits pêchant à la lisière de la plage aux "vieux loups de mer" connaissant les coins à homard, en passant par les "racleurs" qui font le plein de palourdes. Les plus confirmés d'entre eux regrettent le "bon vieux temps" où la marée était selon eux plus généreuse.
Reportage de Stéphanie Potay et Carole Lefrançois
Si la pêche à pied est un loisir à la portée de tous, il convient tout de même de correctement s'équiper et de respecter certaines règles, concernant notamment la taille des coquillages et crustacés. Plusieurs sites consacrés à ce loisir dispensent quelques conseils aux néophytes comme celui de l'association des plaisanciers de Port-Dielette ou la-peche-a-pied.fr.
La Premar appelle à la prudence
La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord lance un appel à la prudence sur son site internet. Elle rappelle notamment que le phénomène des grandes marées entraîne des "courants marins plus forts" et rend "la mer plus dangereuse". Elle invite les promeneurs à ne pas s'aventurer en profondeur ainsi qu'à ne pas partir sans avoir prévenu une personne à terre ni s'être informé des conditions météorologiques.